LES PRINCIPAUX TYPES DE YOGA

Les principaux types de yoga

Le yoga vient de la racine « Yug » qui signifie unir. C’est une pratique millénaire permettant l’union et l’harmonisation du corps, de l’esprit et de l’âme. Ses formes sont multiples et de nouvelles émergent petit à petit, s’inspirant toutes des précédentes. Que vous soyez en recherche de mieux-être physique ou psychique, ou bien que vous soyez sur le chemin spirituel, il existe un yoga qui vous conviendra. Mais comment s’y retrouver lorsque l’on est débutant ?
Voici un descriptif des principales formes. Bienvenue dans l’univers du yoga !

Voici les principaux types de yoga :

Le yoga Hatha

Le mot Hatha vient des racines « Ha » et « Tha » qui signifient respectivement le Soleil et la Lune. Apparue au 15ème siècle, c’est une pratique ancestrale, qui tend à équilibrer les énergies opposées qui existent en nous. Elle utilise des techniques physiques, les asanas, pour renforcer et assouplir le corps, ainsi que des techniques respiratoires, les pranayamas, afin de calmer le mental. C’est une pratique  plutôt douce et accessible pour les débutants. 

Le yoga Kundalini

Né dans les années 60, le yoga Kundalini s’appuie sur différentes techniques millénaires, dont celle du yoga Kundalini Upanishad. C’est une pratique, qui vise à l’équilibre et à l’harmonie de tout notre être. Il travaille plus particulièrement sur l’énergie de la Kundalini, appelée énergie de la conscience. Son travail sur l’équilibre des chakras de notre corps permet à cette énergie créatrice de circuler librement. Il propose des postures souvent dynamiques (asanas), des techniques respiratoires (pranayama), des positions de mains (mudra), des répétitions chantés ou non de mots (mantras), de la méditation, de la relaxation. Ces différentes techniques permettent d’avoir une action sur l’ensemble de nos systèmes physiologiques. C’est une pratique puissante apportant des bienfaits autant physiques et mentaux que spirituels, en permettant l’ouverture de la conscience

Le yoga Ashtanga

Le yoga Ashtanga, apparu dans les années 1930, est une forme de yoga plus récente. C’est une pratique rigoureuse et exigeante qui vise à purifier le corps et l’esprit. Les postures sont pratiquées sous formes d’enchaînements fluides et progressifs, synchronisées avec la respiration. Cette pratique insiste plus particulièrement sur la conscience dans le souffle (pranayama), le développement de la chaleur interne du corps (tapas), la perfection de la posture (asana) et la direction du regard (drishti). Elle favorise la flexibilité du corps, la concentration, la discipline mentale, ainsi que la purification interne

Le yoga Iyengar

Le yoga Iyengar, apparu dans la seconde moitié du 20e siècle, est lui aussi un yoga assez récent. C’est une pratique qui met fortement l’accent sur la précision des postures, visant l’alignement parfait du corps. Sa particularité est d’utiliser beaucoup d’accessoires, comme des sangles, des blocs, différentes formes de coussins ou des couvertures, afin de placer le corps dans la posture « correcte ».  C’est une approche très rigoureuse et méthodique, qui vise à développer l’ouverture du corps, la force, l’endurance ainsi que l’équilibre.

Le yoga Vinyasa

Le yoga Vinyasa est une pratique dérivée du yoga Ashtanga. C’est une forme de yoga dynamique qui propose des enchaînements de postures, à l’instar du yoga Ashtanga, mais avec une plus grande variété et une approche plus libre dans la séquence et l’ordre des mouvements. Ici l’importance est mis sur la fluidité, la transition harmonieuse des asanas, la respiration spécifique à chaque mouvement, créant ainsi un « flux » continu dans le corps. Le yoga Vinyasa favorise la force, la flexibilité, l‘équilibre et la conscience du souffle

Le yoga Yin

Lui aussi, apparu plus récemment à la fin du 20e siècle, le yoga Yin est une pratique douce, lente et méditative, qui propose des postures tenues longtemps, généralement de 3 à 5 minutes, afin de toucher les tissus conjonctifs du corps, comme les ligaments, les tendons, les fascias. Améliorant la flexibilité, ce yoga aide à relâcher le tensions musculaires et à favoriser la circulation de l’énergie vitale dans le corps. Le yoga Yin est souvent associé à la méditation et à la conscience du souffle, offrant ainsi une approche calme et introspective du yoga.

Le yoga Nidra

Le yoga Nidra est apparu dans la tradition du yoga ancien, mais sa forme moderne a été développée dans les années 1950. C’est une pratique méditative de relaxation profonde, qui permet l’entrée dans un état de conscience modifiée, entre l’éveil et le sommeil. Pendant la séance, les participants sont passifs et invités à simplement se détendre en suivant la voie du guide, tout en restant conscient. Le yoga Nidra favorise la relaxation, la réduction du stress, l’apaisement mental, ainsi que l’amélioration du sommeil. 

Vous avez encore du mal à choisir une pratique ?

Les principaux types de yoga 1

Voici un article pour vous aider à vous décider : 

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