Le yoga vient de la racine « Yug » qui signifie unir. C’est une pratique millénaire permettant l’union et l’harmonisation du corps, de l’esprit et de l’âme. Ses formes sont multiples et de nouvelles émergent petit à petit, s’inspirant toutes des précédentes. Que vous soyez en recherche de mieux-être physique ou psychique, ou bien que vous soyez sur le chemin spirituel, il existe un yoga qui vous conviendra. Mais comment s’y retrouver lorsque l’on est débutant ?
Voici un descriptif des principales formes. Bienvenue dans l’univers du yoga !
Le mot Hatha vient des racines « Ha » et « Tha » qui signifient respectivement le Soleil et la Lune. Apparue au 15ème siècle, c’est une pratique ancestrale, qui tend à équilibrer les énergies opposées qui existent en nous. Elle utilise des techniques physiques, les asanas, pour renforcer et assouplir le corps, ainsi que des techniques respiratoires, les pranayamas, afin de calmer le mental. C’est une pratique plutôt douce et accessible pour les débutants.
Né dans les années 60, le yoga Kundalini s’appuie sur différentes techniques millénaires, dont celle du yoga Kundalini Upanishad. C’est une pratique, qui vise à l’équilibre et à l’harmonie de tout notre être. Il travaille plus particulièrement sur l’énergie de la Kundalini, appelée énergie de la conscience. Son travail sur l’équilibre des chakras de notre corps permet à cette énergie créatrice de circuler librement. Il propose des postures souvent dynamiques (asanas), des techniques respiratoires (pranayama), des positions de mains (mudra), des répétitions chantés ou non de mots (mantras), de la méditation, de la relaxation. Ces différentes techniques permettent d’avoir une action sur l’ensemble de nos systèmes physiologiques. C’est une pratique puissante apportant des bienfaits autant physiques et mentaux que spirituels, en permettant l’ouverture de la conscience.
Le yoga Ashtanga, apparu dans les années 1930, est une forme de yoga plus récente. C’est une pratique rigoureuse et exigeante qui vise à purifier le corps et l’esprit. Les postures sont pratiquées sous formes d’enchaînements fluides et progressifs, synchronisées avec la respiration. Cette pratique insiste plus particulièrement sur la conscience dans le souffle (pranayama), le développement de la chaleur interne du corps (tapas), la perfection de la posture (asana) et la direction du regard (drishti). Elle favorise la flexibilité du corps, la concentration, la discipline mentale, ainsi que la purification interne.
Le yoga Iyengar, apparu dans la seconde moitié du 20e siècle, est lui aussi un yoga assez récent. C’est une pratique qui met fortement l’accent sur la précision des postures, visant l’alignement parfait du corps. Sa particularité est d’utiliser beaucoup d’accessoires, comme des sangles, des blocs, différentes formes de coussins ou des couvertures, afin de placer le corps dans la posture « correcte ». C’est une approche très rigoureuse et méthodique, qui vise à développer l’ouverture du corps, la force, l’endurance ainsi que l’équilibre.
Voici un article pour vous aider à vous décider :