LE KUNDALINI YOGA ET LES MANTRAS
Le Yoga Kundalini utilise beaucoup de mantras que ce soit pendant les asanas, ou pendant les méditations.
Les mantras sont des mots ou des séries de mots que l’on répète afin que leur vibration nous nourrissent. Quelques soit leur provenance (indienne, tibétaine, chinoise, japonaise…), ils appartiennent à des langues anciennes, dites sacrées, car la vibration produite par la sonorité des mots, correspond à la vibration de la chose qu’il désigne.
Dans le Kundalini Yoga, les mantras utilisés viennent du pendjabi (région au nord ouest de l’Inde) et sont fréquemment utilisés pendant les pratiques.
Voici ceux que l’on utilise en début et en fin de cours; une manière d’ouvrir puis de clore l’espace du Yoga.
Les mantras d’introduction
ONG NAMO GURU DEV NAMO (Adi mantra)
Je m’incline face à l’énergie première et créatrice,
je m’incline face à la sagesse subtile et divine
Ce mantra est utilisée avant les cours et avant toute pratique individuelle, pour se centrer dans son identité la plus haute, pour ouvrir un espace (seul ou à plusieurs), pour être guidé, être aidé à s’élever et mettre de côté ses peurs, son orgeuil, ses attentes. Il permet de se relier à notre enseignant intérieur, considéré comme divin, mais aussi à tous les grands enseignants qui ont précédé (« la chaîne d’or »). Guru signifie l’enseignant, le guide. Gu, l’ombre – Ru, la lumière ; Guru est celui qui mène de l’ombre à la lumière.
Il se chante trois fois de suite, sur une seule expiration à chaque fois. Le dos droit, les paumes jointes au centre de la poitrine, les pouces contre le sternum, concentré au 3e oeil (entre les sourcils).
Ong résonne longuement dans les cloisons nasales et dans le palais, grâce au « ng » effectué avec la langue collée au palais ;
Na est court ; Mo résonne longuement
Guru est court et prononcé « Gourou » ;
Dev résonne longuement, de plus en plus fort, et 3 demi-tons au-dessus du reste
Na est toujours court ; le dernier Mo est plus court que le premier.
Je m’incline devant la sagesse primordiale,
Je m’incline devant la sagesse infinie à travers les âges,
Je m’incline devant la vraie sagesse,
Je m’incline devant la grande et invisible sagesse.
C’est un mantra qui permet d’être guidé et protégé, par notre propre conscience et son infini potentiel, dans la plus profonde vérité, et à travers chaque instant, chaque action. Il amène clarté d’esprit et concentration, et renforce notre champ mangnétique.
Il se chante également trois fois de suite, sur une même note, mais la respiration est plus libre. Vous pouvez aussi essayer sur une seule expiration à chaque fois. Il n’y a aucune note tenue.
Les u se prononcent comme toujours « ou ».
Nameh est à chaque fois assez court, et se termine très bref, le « h » presque aspiré
Le mantra de conclusion
SAT = Vérité, Réalité de l’existence, NAM = Identité
Sat Nam peut exprimer « Je suis vérité » ou « Je vois la vérité »
C’est un Bij mantra, un mantra graine (ou semence). Il y a dans cette graine toute la connaissance du grand arbre qu’elle est appelée à devenir. L’essence est l’identité d’une vérité qui s’incarne. On dit que ce mantra équilibre les éléments, et que le chanter éveille l’âme et nous donne une destinée.
C’est le mantra le plus chanté du yoga Kundalini. A la fin d’une pratique, mais aussi avant de manger, pour se dire bonjour ou revoir, se passer la parole…
A la fin du cours, on le chante trois fois, à chaque fois sur une même expiration. Sat est 8 fois (et parfois 35 fois) plus long que Nam.