YOGA POUR DÉBUTANT: LES BASES

Yoga pour débutant: les bases

Yoga vient de la racine « Yug » qui veut dire lien, unir. Le yoga fait donc le lien entre tout ce qui nous constitue à l’intérieur de notre corps, mais aussi avec tout ce qui existe à l’extérieur de nous, autrement dit, l’univers.
Mais avant tout, le yoga n’est pas une pratique mentale, c’est une expérience à vivre dans son corps. 

Yoga pour débutant: que faut-il savoir ?

Lorsque l’on ne connaît pas du tout l’univers du yoga et du bien-être en général, il est parfois difficile de s’y retrouver et d’oser y pénétrer. Les raisons pour lesquelles notre intuition nous guide vers ces pratiques sont diverses et variées, mais elles se regroupent selon 3 situations:

  • L’exemple: vous avez un ou une ami/e qui pratique déjà le yoga et qui vous en parle avec enthousiasme, vous témoignant ses bienfaits sur sa vie et cela vous donne envie d’essayer, afin vous aussi, d’en tirer les bénéfices.
  • L’attirance naturelle: les pratiques de bien-être, énergétiques et spirituelles vous parlent depuis toujours, ou bien vous baignez dedans depuis votre enfance et cela vous est naturel de vous y plonger vous aussi.
  • La souffrance: quelque chose ne va pas bien dans votre vie et vous avez besoin de vous faire aider, de trouver des solutions pour transformer cette situation et aller vers du mieux être en général.

Parfois ces situations se combinent entre elles et vient le moment où vous êtes prêt/es à vous ouvrir à une nouvelle expérience

Il est important au préalable de comprendre ce qu’est véritablement le yoga. Cette pratique est une manière de se connaître intimement, de se comprendre intérieurement et ainsi de pouvoir aller vers toujours plus d’harmonie, d’équilibre et d’être qui l’on est vraiment. C’est aussi le moyen de faire le lien entre ce que nous sommes et le reste du vaste univers, car tout ce qui est en nous, existe à l’extérieur de nous et inversement. Nous remettre dans cette connexion intérieure et extérieure, nous redonne notre place au sein de l’univers et donne sens à notre vie. 

Vous l’avez compris, le yoga n’est pas un sport, ni une compétition avec les autres ou envers vous-même, mais plutôt une possibilité de revenir à quelque chose de naturel et d’essentiel: respirer et être simplement dans le moment présent. 
Chacun vient comme il est au yoga et commence là où il en est, avec ses qualités, ses faiblesses et c’est parfait. Il n’y a pas de but particulier à atteindre, il y a simplement à s’observer dans chaque posture, afin de se comprendre depuis l’intérieur. 

Quel type de yoga choisir ?

Yoga pour débutant 1

S’y retrouver et choisir parmi tous les styles de yoga n’est pas une mince affaire, tant il en existe des différents et tant de nouveaux sont créés aujourd’hui. 

Il est important de comprendre ce qui vous motive vraiment, afin de ne pas vous tromper:

  • Si vous désirez transformer votre vie, travailler vers la compréhension de vous-même et aller vers du mieux-être, alors vous diriger vers les yoga dits traditionnels, sera la bonne voie pour vous.
  • Si vous êtes réticents à ces idées de travail sur soi, et que vous cherchez plutôt du divertissement, alors les nouvelles créations,  combinant souvent le terme « yoga » à d’autres pratiques, vous tenterons sûrement plus. 

Quelque soit votre choix, essayer un cours sera le mieux, afin de vivre l’expérience dans votre corps et pouvoir décider si cela vous convient ou non. 
Si cela vous intéresse, nous vous invitons à consulter notre article sur les différents types de yoga:

Nos conseils pour être à l’aise à votre premier cours:

  • N’hésitez pas à essayer un cours, c’est la seule manière d’expérimenter dans votre corps cette nouvelle pratique et de savoir si cela vous va. Le premier cours est souvent gratuit, ou bien à un prix très réduit.
  • Appelez le professeur avant votre premier cours, afin de poser des questions sur sa pratique et de savoir si sa pratique exige différents niveaux ou bien si tout le monde est regroupé dans la synergie d’énergie comme en yoga Kundalini. 
  • Parlez avec le professeur à la fin du cours, afin de partager vos ressentis et de poser vos questions si quelque chose vous a interrogé pendant la classe.
  • Demandez si la salle possède le matériel nécessaire à votre pratique (tapis, coussins ou autres selon les différents yoga) ou bien amener le vôtre.
  • Ne mangez pas au moins une heure avant le cours, afin de vous sentir confortable dans votre ventre.
  • Venez avec des habits confortables, dans lesquels vous vous sentez bien, plutôt amples pour le yoga Kundalini, plutôt près du corps pour les autres types de yoga.
  • Apportez une gourde d’eau.
  • Arrivez un peu en avance, afin de vous installer paisiblement avant le cours. 
  • Et enfin, n’ayez pas peur d’écoutez vraiment votre intuition pour trouver ce dont vous avez vraiment besoin. Parmi tous les yoga et les professeurs, il y en a un pour vous !
Yoga pour débutant 2

Bienvenu dans le monde du yoga et de la conscience.
Nous vous souhaitons une très belle première expérience !!

- ACCES GRATUIT -

VOTRE GUIDE GRATUIT

"Prenez en main votre bien-être"

- 1 Ebook -

- 5 vidéos -