ASANA

Asana

Le terme Asana se traduit littéralement par « le fait de s’assoir » ou « la manière d’être assis« . Mais dans le yoga, il désigne autant la posture assise que tout exercice corporel, toute posture rituelle. Dans une utilisation plus courante, il indique une « situation » ou une simple posture du corps. 

Qu’est-ce que Asana ?

Yoga signifie « lien », faire le lien avec qui nous sommes vraiment, aller à la découverte de notre vrai Soi. Il y a des centaines d’années, les yoga-sutra, compilés par Patanjali, ont proposés 8 disciplines, « 8 membres« , afin d’y cheminer. 

Asana est le 3ème de ces 8 membres du Yoga. C’est la pratique physique de ce chemin vers soi, qui couvre tous les outils de l’être humain. 

Asana en sanscrit veut dire « s’assoir » ou « le fait de s’assoir ». Il traduit aussi « le siège » et en cela révèle la partie de notre corps sur laquelle nous nous asseyons, le chakra racine, correspondant à la base de notre corps. Asana correspond alors à l’idée de fondation, d’ancrage et d’enracinement
Il est aussi intéressant de noter que le terme posture, par lequel on traduit plus communément Asana, signifie dans sa racine italienne « se mettre en situation ». 

En yoga, asana désigne le fait de mettre son corps dans une situation particulière, et de « s’y assoir » afin de créer la fondation nécessaire au travail de respiration et de méditation qui s’ensuit. Il est donc considéré, au départ, comme outil préparatif à la méditation. Si le mental a une influence sur le corps, l’inverse est vrai aussi. Aligner le corps et l’équilibrer, permet au mental de se calmer et de trouver la paix.
Il est décrit que cet alignement du corps permet aux énergies de circuler librement dans tous nos systèmes, afin de revenir à un fonctionnement naturel. 

De nombreux asana ont été décrits à travers les siècles. le Hatha yoga en  décrit originellement 84, mais d’autres écrits en relatent des centaines. 

Asana dans le yoga kundalini

Asana 1

Chaque asana dans un kriya, c’est à dire une série de postures, est un exercice, une méditation, une connexion à un flux d’énergie et un instrument d’auto-diagnostique pour le pratiquant en yoga Kundalini. 

Contrairement à la plupart des autres pratiques physiques yogiques, la particularité des asana en yoga Kundalini est qu’ils se font de manière dynamique. Certaines postures sont statiques, mais elles sont plus rares. Certaines méditations, elles-mêmes, sont en mouvement et accompagnées ou non de mantras ou de mudras. La plupart des asana seront accompagnés d’un pranayama, une manière de respirer particulière, adaptée au travail spécifique en cours. Si le pranayama n’est pas spécifique, alors l’accent sera simplement mis sur le fait  d’être en pleine conscience de notre propre respiration qui, grâce à notre attention, deviendra longue et profonde. 

On considère asana comme un exercice, car il permet de travailler sur la musculature pour mettre en pression certains points du corps qui, à l’instar de l’acupuncture, agissent comme des déclencheurs réflexes pour rééquilibrer et améliorer le fonctionnement des organes et entrailles ainsi que des glandes et des systèmes circulatoires, qu’ils soient physiques ou énergétiques. 
On considère asana en tant que méditation, car il établit un lien entre la base du corps et l’esprit. Le mouvement dynamique et la fréquence vibratoire qu’il produit au niveau cellulaire, ainsi que la symbolique de la posture, affecte la fréquence des pensées et les orientent vers l’ouverture et la paix. 
On considère asana en tant que flux d’énergie, car ses postures dynamiques favorisent la circulation et le réveil de l’énergie interne, source de vie.
Et enfin, on considère asana en tant qu’outil diagnostique, car chaque posture peut révéler en nous des signaux de plaisir ou d’inconfort, de douleur ou de relâchement, qui indique notre état physique, émotionnel et mental

De Asana à Kriya

asana 2

L’occident et sa science mentale de l’analyse, compare l’être humain à des chiffres, des cases et des colonnes.
Le yoga Kundalini vous invite à vous rencontrer vous-même, à découvrir et réaliser votre plein potentiel. C’est une relation totalement différente.

Lorsque vous entrez dans l’asana, vous mettez en conscience, tout ce qui est encore inconscient en vous. Vous établissez une passerelle entre votre corps, votre mental, votre émotionnel et votre mental. Il peut y avoir de l’inconfort au départ, c’est la première prise de conscience. Et puis la compréhension subtile intérieure commence à tracer de nouveaux chemins, à créer de nouvelles formes, pleinement conscientes

Vous enchaînez les asana et entrez dans l’état de kriya, la série de postures, qui engendre un accomplissement à travers votre engagement. 

Une nouvelle relation s’établie entre, le vous inconscient et le vous conscient, votre potentiel inconscient et votre potentiel conscient. Vous créez une nouvelle forme qui devient réalité, vérité

- ACCES GRATUIT -

VOTRE GUIDE GRATUIT

"Prenez en main votre bien-être"

- 1 Ebook -

- 5 vidéos -