LE GUIDE DU YOGA

Aujourd’hui, la plupart des personnes ont une idée plus ou moins floue sur le yoga. Sorte de gymnastique d’assouplissement ou bien d’outil pour calmer le stress pour certain, chemin spirituel ou voie d’éveil pour d’autres.
Mais qu’est-ce que le yoga véritablement ?

La racine du mot yoga est « Yug » qui veut dire « lien ». Le yoga est une discipline qui vise à faire des liens, à unir le corps et l’esprit. Il se pratique grâce à des postures, que l’on nomme asanas et des techniques respiratoires, appelée pranayama.
Grâce au yoga, on apprend à équilibrer son corps et son esprit, ce qui permet de se sentir mieux dans sa peau et d’atteindre une plus grande sérénité.

Ce guide vous expliquera l’histoire du yoga et ses bases. Vous découvrirez aussi les principaux types de yoga, pour trouver celui qui vous convient le mieux.
Mais le yoga n’invite pas à stimuler le mental, c’est expérience vivante, qui demande de vivre l’aventure dans le moment présent.

En général le yoga s’adresse à tout type de personnes, mais selon les styles de pratique, chacun pourra expérimenter des difficultés différentes. Selon le moment de sa vie, chacun se dirigera vers ce qui lui convient le mieux. C’est la raison pour laquelle, il est très important de venir tester un cours afin de savoir ce qui vous aidera le mieux, au moment présent.

Histoire du yoga

Le yoga a été développé il y a environ 5000 ans en Inde. C’est une pratique spirituelle originale qui s’inspire de diverses traditions religieuses et philosophiques, notamment l’hindouisme, le bouddhisme et le sanskritisme.
Les philosophies du yoga sont notamment retrouvées dans les textes sacrés hindous, les Upanishad et ses pratiques se basaient principalement sur ces textes religieux, appelés les Vedas. Le but de la pratique était de libérer l’âme de tout attachement terrestre pour atteindre le vrai Soi.
Les Écritures Yogiques, également appelées « Yoga Sutras », ont été rédigées par le maître yogique Patanjali il y a environ 2000 ans. Elles expliquent les principes de base du yoga et son objectif ultime : l’éveil spirituel.

Le yoga remonte à des milliers d’années en Inde, mais il a été popularisé par le maître indien Krishnamacharya au 20ème siècle. Au fil des siècles, le yoga a évolué pour devenir une pratique physique en plus d’être spirituelle. Le yoga moderne est principalement basé sur les enseignements de Swami Vivekananda, un maître spirituel indien qui a amené le yoga dans les pays occidentaux au XIXe siècle. Mais yoga est devenu vraiment populaire en Occident seulement au cours des années 1960 et 1970.
Plusieurs styles de yoga sont apparus au fil du temps, chacun avec sa propre approche de la pratique. Certains styles sont plus dynamiques, d’autres plutôt doux et relaxants. Il est de plus en plus populaire dans le monde occidental, avec des millions de personnes qui pratiquent régulièrement pour améliorer leur santé physique et mentale.

le-guide-du-yoga-histoire

Les principaux types de yoga

Il existe de nombreux styles différents de yoga, chacun ayant sa propre approche de la pratique. Certains sont plus axés sur les postures physiques, d’autres se concentrent davantage sur la méditation et l’introspection. De nouveaux types de yoga apparaissent constamment, mais nous nous sommes concentrés sur les plus anciens ou les plus pratiqués aujourd’hui.

YOGA HATHA

le-guide-du-yoga-hatha

Hatha signifie « force » en sanskrit, c’est un style de yoga physique traditionnel qui utilise des postures pour améliorer la santé et la force. Sa forme est plutôt douce et lente et mettant l’accent essentiellement sur la consolidation et l’alignement corporel.
Il enseigne surtout les postures de base, la respiration et la relaxation, l’équilibre et la flexibilité. Ce style est considéré comme le « yoga physique », car il se concentre principalement sur les postures physiques, sur la perfection de la posture.
Mais Hatha est aussi un terme générique qui englobe de nombreux styles de yoga différents. Au niveau corporel, au niveau des asanas, c’est un peu le yoga de base pour tous les autres.

YOGA ASHTANGA 

Le yoga Ashtanga est aussi connu sous le nom de « yoga power« ou de « yoga des 8 membres« . C’est un yoga traditionnel ancien, mais sa forme moderne n’a été théorisée que dans les années 1970 par K. Pattabhi Jois. C’est un style de yoga physique, dynamique qui utilise 6 séquences différentes de postures enchaînées, appelées «séries», chacune se concentrant sur une amélioration progressive de la force, de l’endurance et de la flexibilité. Les exercices (asanas) des séries de postures sont toujours effectuées dans le même ordre.
C’est une pratique très rigoureuse et exigeante physiquement, ce qui ne la rend pas forcément accessible à tout un chacun. Ce style de yoga peut être difficile pour les débutants, car il nécessite une bonne force musculaire et beaucoup de flexibilité.

YOGA KUNDALINI

le-guide-du-yoga-kundalini

Resté secret pendant des millénaires, le yoga Kundalini a été popularisé par Yogi Bhajan, qui a enseigné ce style de yoga aux États-Unis dans les années 1960. Ce style de yoga axé, entre autre, sur la stimulation et le développement de l’énergie Kundalini, située au niveau de la base de la colonne vertébrale. Il met l’accent sur des postures aux mouvements dynamiques, des respirations spécifiques à chaque asana (exercice), des mantras chantés ou simplement prononcés, le chant et la méditation, afin d’ouvrir la conscience à tous les niveaux.
Ce style de yoga travaille à tous les niveaux de l’être, physique, mental, émotionnel et énergétique. Il peut aider autant à libérer l’énergie bloquée, qu’à améliorer la santé mentale et émotionnelle, renforcer le système immunitaire, améliorer la flexibilité ou travailler sur des organes en particulier.
Les cours peuvent être intenses, mais sont adaptés à tous les niveaux , car le yoga Kundalini ne travaille pas sur le corps, mais à travers le corps. Il ne vise pas la perfection de la posture, mais utilise le corps en tant qu’outil d’expérience, de compréhension de soi et d’ouverture de conscience vers ce que nous sommes vraiment.
C’est un yoga ancien et traditionnel, resté très intact et authentique dans sa pratique.

VINYASA YOGA

Le mot « vinyasa » signifie « placer de manière appropriée« . Le yoga Vinyasa est un dérivé du yoga Ashtanga et a été crée dans les années 80. Il fait parti des styles de yoga les plus dynamiques aujourd’hui.
Il est également connu sous le nom de « flow » ou « vinyasa flow » car les postures enchaînées sont effectuées dans un rythme fluide et sans interruption, synchronisés avec la respiration, ce qui donne à la pratique une sensation de « mouvement fluide ». Vinyasa se concentre également sur l’alignement correct des postures pour prévenir les blessures. Le terme « Vinyasa » peut également faire référence à la séquence de salutation au soleil, qui est généralement pratiquée dans la plupart des cours de yoga.

Ce style de yoga est adaptable et peut être fait à tous les niveaux en modifiant les postures ou en ajoutant des défis supplémentaires.

BIKRAM YOGA

le-guide-du-yoga-bikram

Aussi appelé « Hot yoga », cette pratique de yoga en chaleur s’inspire de la pratique traditionnelle de Hatha Yoga et a été fondée par Bikram Choudhury dans les années 1970. Les classes sont effectuées dans une salle chauffée à environ 40 degrés Celsius, avec une humidité contrôlée pour favoriser la transpiration et l’assouplissement des muscles. Ce style de yoga est connu pour améliorer la flexibilité, stimuler le système immunitaire, réduire le stress et améliorer la circulation sanguine. Les cours comprennent toujours les mêmes 26 postures (y compris deux exercices de respiration) dans un ordre précis, avec des pauses guidées entre chaque posture.

Bikram Yoga est adapté à tous les niveaux de condition physique, mais il convient de noter que les classes de Bikram Yoga sont souvent très chaudes et peuvent être difficiles pour les nouveaux pratiquants ou pour les personnes supportant mal les hautes températures. Assurez-vous que vous buvez suffisamment d’eau pendant la classe pour éviter toute déshydratation. Il est également hautement recommandé de travailler avec un enseignant qualifié pour obtenir des instructions appropriées.

YOGA IYENGAR

Ce style de yoga a été développé au 20ème siècle par B.K.S. Iyengar, qui naquit en très mauvaise santé et qui, de ce fait, fut exposé dans sa prime jeunesse à de nombreuses pathologies. Initié malgré tout au yoga, à partir de l’âge de 16 ans, il comprit que cette pratique pouvait lui servir à renforcer son corps et son faible système de naissance. Pratiquant intensément pendant des années et développant peu à peu son propre style, c’est ainsi qu’il lui donna son nom et en fit l’un des yoga les plus rigoureux

Le yoga Iyengar met l’accent sur la précision des postures, l’alignement corporel et l’utilisation d’aides de pratique telles que les blocs, les sangles et les coussins.
Ce type de yoga est stricte jusque dans la formation des instructeurs et ce qui en fait le yoga idéal pour ceux qui souffrent d’une pathologie chronique et qui souhaitent adapter leur pratique. Le yoga Iyengar peut aider à soulager les maux de dos, renforcer les muscles posturaux faibles et améliorer l’alignement corporel.
Ce n’est pas une pratique éprouvante sur le plan physique, mais peut l’être sur le plan mental car elle exige une grande concentration. Il est possible de suivre des cours de différents niveaux. Ainsi, il est accessible à tous.

YOGA NIDRA

Théorisé seulement en 1962, par le yogi Swami Sahyananda, le Nidra yoga est pourtant l’un des plus anciens ! De plus en plus populaire aujourd’hui, on l’appelle aussi le « yoga du sommeil », car il se concentre sur la relaxation profonde et la méditation.
Les séances peuvent inclure une auto-exploration intentionnelle, l’acceptation de soi et le pardon. Les pratiquants sont guidés par un enseignant pour traverser les différentes couches de conscience et atteindre un état profond de relaxation physique, mentale et émotionnelle. Ce style peut aider à réduire les symptômes du stress, améliorer la qualité du sommeil, guérir les blessures émotionnelles et augmenter la clarté mentale.
Si vous êtes à la recherche d’un yoga axé sur la relaxation profonde et la méditation, Yoga Nidra pourrait être une bonne option pour vous. Il est également possible de pratiquer seul à la maison en suivant des enregistrements audio guidés.

YOGA PÉRINATAL

le-guide-du-yoga-perinatal

Le yoga prénatal s’adresse aux femmes enceintes ou venant d’accoucher. C’est un mélange de Hatha yoga et de Kundalini yoga, qui permet d’aider les mamans enceintes ou bien celle qui ont déjà leur bébé, à se sentir bien physiquement et mentalement, et de surmonter les difficultés liées à la grossesse ou l’après grossesse. Il est surtout basé sur des exercices avec des mouvements doux, incluant des respirations spécifiques, des méditations avec ou sans mantra et de la relaxation.
Le yoga périnatal enseigne aux femmes comment se renforcer pour soutenir le poids du bébé croissant, tout en améliorant la flexibilité pour soulager les tensions et les douleurs courantes pendant la grossesse. Il peut également aider à préparer le corps pour l’accouchement, en travaillant sur des postures qui peuvent aider à faciliter le travail et l’accouchement.
Le yoga périnatal peut également aider les femmes enceintes à se connecter avec leur grossesse, en prenant le temps de ralentir et de se concentrer sur la croissance de bébé. Cette pratique peut également aider à gérer le stress et l’anxiété liés à la maternité en encourageant une meilleure gestion du temps, un sommeil plus profond, et une confiance accrue dans les capacités de la femme enceinte de prendre soin d’elle-même et de son bébé.
Après l’accouchement, il aide les mamans à retrouver leur équilibre physique, mental et émotionnel, à relâcher les tensions de la grossesse et de l’accouchement, mais aussi à tonifier à nouveau le corps.
Cela peut être un très bel outil pour votre bien-être pendant cette période merveilleuse et transformatrice de votre vie qu’est la maternité.

Guide du Yoga et développement personnel

Le yoga n’est pas qu’une pratique de bien-être, il peut également être utilisé pour son développement personnel. En apprenant à se connecter avec soi-même, en devenant plus conscient de son corps et de ses pensées, on peut trouver plus d’alignement et de clarté dans la vie. Beaucoup de pratiques de yoga peuvent aider à calmer l’esprit et libérer les blocages émotionnels. La méditation peut également être utilisée pour explorer ses croyances limitantes, travailler sur l’estime de soi et atteindre une plus grande paix intérieure. Le yoga peut offrir un espace pour explorer des sujets tels que la compréhension de soi, les relations, le but de la vie et la spiritualité

Il est important de noter que, bien que le yoga puisse être utilisé pour améliorer la santé physique et mentale, il ne devrait pas être utilisé à la place de soins médicaux appropriés s’ils sont essentiels. Si vous avez des préoccupations ou des problèmes de santé important, consultez un professionnel de la santé qualifié avant de commencer une pratique de yoga.

Le yoga doit rester un outil pour une meilleure santé globale et plus grande conscience de soi

Témoignages

Beaucoup d’élèves nous témoignent des bienfaits du yoga dans leur vie de tous les jours.
La pratique elle-même suffit à transformer les mécanismes enfouis en soi depuis très longtemps parfois et permet de vivre plus sereinement. 

le-guide-du-yoga-témoignage

- ACCES GRATUIT -

VOTRE GUIDE GRATUIT

"Prenez en main votre bien-être"

- 1 Ebook -

- 5 vidéos -