Mudra signifie « sceau, signe, geste symbolique, rituel » en sanskrit. Cela désigne une position symbolique des mains d’une personne (danseur, yogi, praticien du bouddhisme) ou de la représentation artistique et mystique d’un personnage ou d’une divinité. L’origine des mudras est très ancienne et correspond à la culture indienne védique.
Lorsque nous agissons, notre corps exprime notre état et nos ressentis. Il en est de même pour nos gestes et nos mains qui accompagnent nos paroles, et lorsque notre voix est dans l’incapacité s’exprimer, notre gestuelle corporelle prend le relais entièrement.
Il est intéressant de noter que certaines cultures ont désigné le terme mudra au féminin et d’autres au masculin. La tradition du yoga kundalini utilise le masculin et nous en feront donc de même ici.
Les premières traces des mudras remontent à plus de 3000 ans. Présents dans les textes védiques de l’époque, ils ont été utilisés aussi bien dans les cultures orientales qu’occidentales, qui en ont codifié leurs différentes expressions. À l’origine, les mudras sont des outils de pratiques et de rituels sacrés et shamaniques, sortes de clés de communication et de manifestation entre l’homme et le divin.
Les mudras sont utilisés dans divers domaines, mais principalement dans les cultures hindouistes et bouddhistes.
Un nombre important sont exprimés dans les différentes danses indiennes, principalement le Bharata natyam et le Kathak, afin d’exprimer des situations ou des sentiments, contés pendant les chorégraphies. De la même manière, on peut les retrouver dans les arts martiaux, non seulement pour exprimer un état, mais aussi pour contrôler l’énergie interne du praticien.
Dans les rituel hindous principalement, les paroles et les chants sacrées sont récitées accompagnés de gestuelles des mains, qui peuvent aussi être employés avec des mantras et guidés par des concentrations mentales spécifiques. Le mudra apposera alors une sorte de sceau, donnant une autorité, une puissance spirituelle, une efficacité magique même, à l’acte ou à la parole émise.
Dans la pratique du yoga, les mudras permettent de canaliser, de verrouiller, de guider ou de sceller les flux énergétiques de notre corps. Ils ont pour effet d’unir nos 3 différents corps: physique, mental et pranique. Certains mudras utilisent le corps entier, comme la tête, les postures, des verrouillages musculaires internes, mais les plus courants et les plus utilisés sont ceux effectués avec les mains et les doigts. Au-delà de mettre en relation nos canaux énergétiques, ils ont aussi le pouvoir de faciliter le passage vers des états supérieurs de conscience et, associés à certaines postures et pranayama, d’éveiller la Kundalini.
Les médecines traditionnelles chinoise et indienne ont découvert, depuis des millénaires, les cartes des canaux énergétiques de notre corps, mettant en relation nos tissus, nos organes, nos entrailles, notre intérieur et extérieur, nos émotions, notre mental… Tous ces canaux se terminent au niveau de nos doigts de mains et de pieds. C’est ainsi que l’on peut avoir une action sur la circulation et l’équilibre de notre être en entier.
Le yoga Kundalini établi en plus une relation avec les différentes planètes de notre système solaire, ainsi que leurs caractéristiques symboliques en relation avec l’être humain.
Nous allons maintenant décrire succinctement quelques uns des nombreux mudras qui existent et qui sont utilisées dans la pratique du yoga Kundalini. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive.
GYAN MUDRA, le sceau de la connaissance
Lorsque le pouce et l’index sont en contact, la connaissance et la sagesse s’éveillent. C’est un des mudras les plus utilisés. Il procure calme et réceptivité.
SHUNI MUDRA, le sceau de la patience
Lorsque l’on met en contact le pouce et le majeur la patience, le discernement et l’engagement sont stimulés. La planète saturne représente la loi du Karma, la responsabilité et le courage.
RAVI MUDRA, le sceau du soleil, de la vie
Mettre en contact le pouce et l’annulaire procure une énergie revitalisante, un système nerveux puissant, une bonne santé. Le soleil auquel est relié l’annulaire représente la santé, l’énergie et la sexualité.
BUDDHI MUDRA, le sceau de la clarté mentale
Placer l’extrémité de l’auriculaire avec le pouce ouvre la capacité à communiquer clairement et intuitivement. Cela stimule aussi le développement psychique.