Le yoga Kundalini est un type de yoga extrêmement populaire en Occident. Cette pratique permet notamment d’atteindre des niveaux plus élevés de conscience et de spiritualité. Cependant, c’est une pratique très puissante, dont il faut respecter les règles. Dans ces conditions, c’est un outil formidable pour nous aider à cheminer dans la vie avec le plus de paix et d’harmonie possible.
Le Yoga Kundalini est avant tout une prise de contact avec nous-mêmes, une élévation de la conscience de soi. Il vous permet de mieux vous connaître, plus intuitivement qu’intellectuellement, vous sert directement pour mieux vous gérer à tous les niveaux.
Le Yoga Kundalini est un type de yoga dynamique qui permet la mise en mouvement et en conscience de tous nos systèmes internes, mais aussi l’énergétisation et l’activation de nos 8 chakras. Cette pratique aide à améliorer grandement notre santé physique, mentale et émotionnelle. Le Yoga Kundalini est une approche subtile qui nous permet de tendre vers l’équilibre et l’harmonie.
Le mot Yoga vient de la racine « Yug » qui veut dire lien. Le yoga fait donc le lien avec tout ce qu’il y a à l’intérieur de nous, mais aussi avec l’extérieur, l’environnement et l’univers.
Le mot « kundalini » vient du mot sanskrit qui signifie « enroulé ». Cela fait référence à l’énergie qui est stockée à la base de la colonne vertébrale. Lorsque cette énergie est éveillée, elle peut remonter à travers les chakras, apportant guérison et transformation.
Il existe beaucoup de mysticisme et de fantasme autour des dangers présumés de la pratique du yoga Kundalini.
Le yoga Kundalini a été popularisé dans les années 70 par Yogi Bhajan, mais il existait depuis très longtemps en Inde, c’est donc un yoga traditionnel. Le yoga en général était encore assez nouveau dans les années 70 et la forme du yoga Kundalini, très intact dans sa tradition, a pu contribuer au développement de certains fantasmes. Les adeptes du yoga Kundalini ont pu ainsi être perçus à cette période, comme excentriques et mystiques.
Les professeurs à l’époque, tout comme aujourd’hui encore, étaient habillés en blanc et portaient des turbans. L’engouement a été tel au départ, que beaucoup de pratiquant de yoga Kundalini ont adopté rapidement les habits et attributs traditionnels, mais c’est beaucoup moins le cas aujourd’hui. Il n’est d’ailleurs absolu pas demandé d’être habillé en blanc ou de porter le turban en classe, à moins que l’on veuille faire cette expérience. C’est un choix ou non libre.
Mais il est vrai que le yoga Kundalini est une pratique énergétique puissante et que le domaine de l’énergie dans les années 70 était assez inconnu, ce qui est beaucoup moins le cas aujourd’hui. Le mouvement de l’énergie à l’intérieur de soi est un phénomène naturel, mais cela a pu être surprenant pour certaines personnes.
Aussi, certains auteurs ont beaucoup parlé du yoga Kundalini, sans en faire vraiment l’expérience, développant ainsi beaucoup de mysticisme et de fantasme autour des différents phénomènes énergétiques qui pouvaient être ressentis pendant les séances. Pour l’esprit occidental, très mental, tout ce qui ne rentre pas dans l’ordinaire, est traité immédiatement en tant qu’extra-ordinaire, allant jusqu’à l’anormal. On voit bien là , que ne nous sommes qu’à un pas de la définition du « danger » selon un cadre pré-établi et formaté de la réalité. Ainsi pour certains ignorants, l’énergie de la Kundalini pouvait permettre de développer certains pouvoirs psychiques extraordinaires, ou bien pour guérir des maladies, lire la pensée des autres, ou bien même voler !
Cet idée du paranormal pouvait aussi pencher du côté obscur pour certains, qui développait l’idée de danger pour la santé physique et mental des pratiquants de yoga Kundalini, comme si l’énergie elle-même pouvait rendre fou.
Pour le mental, tout ce qui sort de la définition qu’il a établi, consciemment ou inconsciemment de la réalité, donc de ce qu’il connait, sera attribué à la folie. Autrement dit, tout ce qui est inconnu du mental, est défini par lui-même comme folie.
Mais dès que le corps fait une expérience nouvelle, alors elle est intégrée par le mental dans le monde du connu. C’est pourquoi le yoga Kundalini ne passe pas par le mental, mais bien par le corps pour faire grandir sa conscience.
Cependant, il n’existe pas de preuves solides concernant les dangers réels du yoga Kundalini. Si la pratique est effectuée correctement, elle ne pose aucun danger. Les problèmes ne se produisent généralement que lorsque les gens tentent de forcer l’éveil de l’énergie kundalini avant d’être prêts ou sans la guidance d’un enseignant expérimenté, ou bien lorsque les règles de cette pratique ne sont pas respectées.
Lors de la formation de professeur de yoga, certaines règles strictes sont exigées, quand à l’enseignement du yoga Kundalini et tout enseignant se doit de les respecter. Il faut donc respecter les séries de yoga (kriyas) telles qu’elles ont été enseignées à l’origine, respecter les temps donnés des exercices, respecter la mise en place présentée… De la même manière, il n’est pas conseillé de pratiquer seul, sans en connaître les règles, ni sans avoir de guide à qui se référer ou avec qui dialoguer. Il est donc fortement conseillé d’avoir un professeur, surtout si on est débutant.
L’équilibre est nécessaire en toute chose dans la vie, mais encore plus avec des éléments puissants. Malheureusement, il a pu arriver que certaines personnes inconscientes s’aventurent à expérimenter ce yoga, au-delà de ce qui était recommandé, comme dépasser les temps préconisés de certaines respirations, ou bien changer de place les asanas (exercices) dans un kriyas (série d’exercices spécifiques) s’exposant ainsi à des phénomènes énergétiques trop puissants que leur mental n’était pas prêt à vivre et qui leur produisit de la peur. S’ils n’ont pas de référents, de professeurs vers qui se tourner pour les accompagner à ce moment-là, alors la peur peut simplement grandir, laissant leur mental divaguer et créer des fantasmes néfastes, qui n’ont pas de réalité.
Imaginez quelqu’un qui voudrait utiliser un outil très puissant, comme une voiture, et aller jusqu’à son potentiel maximum, sans avoir pris de leçon de conduite et sans accepter les éventuelles conséquences. L’exposition au danger sera vite atteint. Ou bien quelqu’un qui tombe tellement amoureux du café, qu’il se met à en consommer plusieurs litres par jour. Les inconvénients physiques seront rapidement ressentis.
Il existe des règles en toute chose, dans l’univers d’abord, puis celles fixées par le bon sens, il est important de les connaître et de les respecter.
Mais il est vrai, qu’il existe aussi des personnes malintentionnées, comme partout, dont il faut se méfier, car ils aiment utiliser les instruments de pouvoir pour eux-même. Mais justement, le yoga permet aussi de développer notre discernement des choses et des personnes.
Tout d’abord, trouvez un bon professeur : Le yoga Kundalini est une discipline complexe qui nécessite l’aide d’un professeur expérimenté. Assurez-vous de trouver un enseignant qualifié avant de vous lancer dans la pratique. Allez essayer un cours, et n’ayez pas peur d’écouter votre intuition. Ne faites pas confiance aux vendeurs de rêve, car ce n’est pas du yoga que de promettre la lune. Il n’y a aucun autre but à la pratique du yoga Kundalini, que de développer la conscience du moment présent tel qu’il est, sans essayer de ne rien atteindre. La pratique elle-même, dans sa discipline et sa répétition, permet petit à petit de transformer les choses. Mais cela se fait en son temps, et rien ne peut être forcé ou produit par autrui. C’est vous avec la conscience de vous-même ici et maintenant, qui permet de transformer les mécanismes néfastes en mécanismes constructifs pour vous-même.
Le yoga Kundalini est une discipline physique exigeante, mais chacun doit aller à son rythme et faire ce qu’il peut. Si vous avez une condition physique particulière, quel qu’elle soit parlez en à votre professeur, il est là pour vous.
Il est absolument déconseillé de débuter le yoga Kundalini totalement seul, dans une idée d’expérimentation personnelle créative. Si jamais vous décidez de pratiquer seul, après avoir eu un professeur, alors il est recommandé de suivre les instructions des manuels à la lettre et ainsi de ne pas produire de phénomènes énergétiques désordonnés. Si jamais il vous arrive de vivre des sensations inconnues jusqu’alors, qui vous posent question, adressez-vous directement à n’importe quel professeur de yoga kundalini, qui saura vous guider et vous répondre correctement.
Ainsi, il n’y a aucun danger à la pratique du yoga Kundalini qui est un outil merveilleux de transformation personnelle.
Le yoga Kundalini est un outil merveilleux pour améliorer votre santé physique, mentale, émotionnelle et énergétique. Les bienfaits de la pratique peuvent inclure une meilleure circulation, une plus grande flexibilité, une réduction du stress et des tensions musculaires, ainsi qu’une meilleure concentration et équilibre émotionnel et bien d’autres bienfaits physiologiques encore. Si vous cherchez à améliorer votre bien-être général, le yoga Kundalini est une excellente option à explorer. C’est aussi, un chemin d’ouverture de conscience formidable, afin de savoir qui vous êtes vraiment.