LES PREMIÈRES POSTURES EN YOGA KUNDALINI

Les premières postures en yoga Kundalini

En yoga le terme « Asana » désigne une posture rituelle, qui met en lien le corps, l’esprit, l’énergie ainsi que le subtil en nous et dans l’univers.
Le yoga Kundalini utilise les asanas fondamentaux, mais avec la particularité de les mettre en mouvement, guidés par une respiration spécifique et pranique, rendant sa technique puissante et profonde

Le travail sur l‘harmonie et l’équilibre des chakras est fondamentale dans le yoga Kundalini. Nous retrouverons donc beaucoup d’asana travaillant particulièrement sur la colonne vertébrale, mais aussi sur les autres parties du corps, ainsi que sur tous nos différents systèmes internes (respiratoire, cardio-vasculaire, glandulaire, lymphatique…). Les postures sont très souvent en mouvement et sont toujours accompagnées par un pranayama spécifique, c’est à dire une technique respiratoire, favorisant la circulation énergétique dans tout notre corps

Chat-vache

Les premières postures en yoga Kundalini 2

Chat-vache est un mouvement composé de 2 asanas: «marjari» qui signifie «chat»  et «bitila» qui signifie «vache». Cet enchaînement se nomme donc originellement Marjaryasana/Bitilasana, mais en occident, on utilise plus communément le terme « Cat-Cow« , ou bien « Chat-Vache » en français. La position du corps dans ces postures image parfaitement un chat s’étirant le dos et une vache dans sa posture naturelle. 

Travaillant particulièrement sur l’activation et l’éveil de toute la colonne vertébrale, elle est fréquemment pratiquée en début de séance pendant les échauffements préalables à un kriya, c’est à dire, une série de yoga Kundalini. Mais elle peut aussi faire parti d’une série spécifique, où elle aura le même objectif d’activation et d’harmonisation posturale de toutes les vertèbres ainsi que des hanches et des épaules. Un autre aspect très important de cette posture est son impact bénéfique sur l’harmonisation de notre système nerveux, car son canal central passe par l’entièreté de notre colonne vertébrale. Ainsi cette posture exerce aussi une action sur nos systèmes émotionnels et mentaux, car leur harmonie est en lien avec celui de notre système nerveux. Dans cette posture le bassin et le ventre sont grandement mobilisés et ce qui permet une action efficace aussi sur tout le système digestif. 

Les bénéfices de Chat-vache: 

  • La colonne vertébrale est massée et réveillée.
  • Les tensions du haut du corps sont relâchées.
  • Le torse, le cou et les épaules sont activés et leurs tension se dénouent.
  • L’abdomen est massé, ainsi que les organes de digestion.
  • Les blocages des intestins sont libérés.
  • Les problèmes de sciatique sont améliorés.


Comment pratiquer Chat-vache:

  1. Placez-vous à 4 pattes, les paumes à plat au sol, les bras tendus à l’aplomb des épaules et les genoux écartés de la largeur de vos hanches, à l’aplomb du bassin.
  2. Inspirez par le nez, en cambrant le dos, la tête et les fesses poussant vers le ciel et le ventre poussant vers le sol.
  3. Expirez par le nez, en courbant le dos qui pousse le plafond, la tête et le bassin rentrant vers le sol.
  4. Continuez d’alterner ces postures pendant 1 minute, avec un mouvement et une respiration la plus fluide possible, c’est à dire sans arrêt, ni à-coup, quelque soit votre vitesse. 
  5. À la fin, inspirez le dos creux, en poussant la terre avec vos mains, puis expirez et venez vous assoir sur les talons pour vous relaxer un instant. 


Les contre-indications de chat-vache:

  • Faire attention lors de problèmes aux cervicales, aller doucement et mettre une attention particulière sur ce lieu douloureux, ou bien pratiquer la posture sans mobiliser la tête. 

La strech pose ou posture de tension

Les premières postures en yoga Kundalini 3

La strech pose est une des grandes postures en yoga Kundalini. Très exigeante, elle se pratique d’abord sur un temps court, que l’on fait grandir petit à petit. Elle engage fortement les muscles abdominaux, ainsi que le fameux 3ème chakra, appelé aussi « centre du nombril« . Celui-ci n’est pas le nombril physiologique de notre corps, mais c’est un point qui se situe au milieu de notre bas-ventre, sur la ligne qui relie le nombril et le pubis. Ce point est le lieu le plus important du 3ème chakra, qui rayonne au plexus solaire. Une fois activé, il permet de développer notre force intérieure, car il est en relation directe avec ce que l’on appelle la mer inférieure du Qi, berceau de toute l’énergie de notre corps

La strech pose se pratique en général avec la respiration du Feu. 

Les bénéfices de la strech pose: 

  •  La force et l’équilibre intérieur sont renforcés.
  • Le centre de l’énergie du corps est mobilisé.
  • La circulation du sang du centre du corps est activée.
  • L’estime de soi est renforcé.
  • L’engagement et le pouvoir personnel sont développés.
  • Les problèmes de digestion sont améliorés.


Comment pratiquer la strech pose:

  1.  Allongez-vous sur le dos, les bras le long du corps.
  2. Serrez les jambes tendues l’une contre l’autre et mettez votre attention dans le centre du bas-ventre.
  3. Inspirez et levez les jambes 30 cm au-dessus du sol, tout en gardant le sacrum plaqué au sol, redressez votre tête et levez les bras le long du corps, parallèles au sol.
  4. Gardez les yeux ouverts et regardez vos orteils. 
  5. Faites la respiration du feu dans cette posture pendant 1 mn.
  6. A la fin, inspirez et serrez Mulabhanda (anus, organes sexuels et centre du nombril, c’est à dire le centre du bas-ventre) pendant quelques secondes.
  7. Expirez et relâchez. 

 Si vous ne connaissez pas ces techniques:

Les contre-indications de la strech pose:

  •  Dans le cas d’une rupture de la ligne blanche, selon la gravité, pratiquez la strech pose les jambes levées avec les genoux fléchis, ou bien les genoux fléchis en gardant les pieds au sol
  • La strech pose est déconseillée les 2ème et 3ème jour des règles surtout si elles sont abondantes
  • Proscrire cette posture, dans le cas de règles ou de symptômes prémenstruels douloureux.
 

Les cercles soufis

Les premières postures en yoga Kundalini 4

Les cercles soufis font souvent partis des échauffements en yoga Kundalini, afin de bien préparer le corps à la pratique, mais ils peuvent aussi être présents dans des kriyas (séries spécifiques de yoga Kundalini) de manière plus intense et dynamique. Mobilisant toute la colonne vertébrale, ce mouvement que l’on image souvent par celui d’une chignole, permet d’éveiller et de préparer nos vertèbres en douceur, afin de ne pas se blesser lors de la pratique. Le nombril, opérant des cercles tout autour de son axe, fait rouler chaque vertèbre les unes sur les autres et les assouplit, tout en faisant circuler l’énergie

Les bénéfices des cercles soufis: 

  • Très bon échauffement de la colonne vertébrale avant la pratique
  • Les problèmes de digestion sont améliorés, grâce au massage des organes internes.
  • Le centre d’énergie du corps est stimulé et éveillé.
  • Les douleurs des règles sont améliorées.
  • Les raideurs et douleurs du bassin sont réduites.
  • Permet un ancrage et un enracinement plus profond avec la Terre.


Comment pratiquer les cercles soufis:

  1.  Asseyez-vous en tailleur
  2. Gardez toujours vos épaules et votre tête alignés dans l’axe vertical, elles ne doivent quasiment pas bouger
  3. Opérez des cercles horizontaux avec votre nombril comme axe directeur.
  4. Inspirez par le nez en amenant le nombril est vers l’avant et en relâchant le ventre.
  5. Expirez par le nez en le ramenant vers l’arrière et en avalant le ventre.
  6. La respiration et le mouvement doivent être le plus fluide possible.  
  7. Ressentez vos fesses qui roulent aussi sur le sol.
  8. Pratiquez pendant 1 mn, puis changez de sens et pratiquez pendant 1 mn. 
  9. A la fin, inspirez la colonne droite et expirez en relâchant. 


Les contre-indications des cercles soufis:

  •  Pratiquez lentement en cas de traumatisme au niveau du bassin et des vertèbres, surtout dorsales. Prendre un avis médical. 

La grenouille

Les premières postures en yoga Kundalini 5

L’asana de la grenouille est une grande posture du yoga Kundalini que l’on pratique afin d’ouvrir le flux de l’énergie, lorsqu’elle ne circule pas bien dans notre corps ou bien lorsque l’on se sent bloqué dans notre tête. C’est un mouvement qui mobilise fortement le haut des cuisses, muscles qui sont nécessaires à la mise en action lorsqu’une situation de danger nous arrive. La stimulation de cette partie du corps a un impact sur les Reins, qui stockent notre énergie de la peur et nos traumatismes passés. Plus largement, la posture de la grenouille, en activant ces muscles et ces organes, permet de lutter contre la peur et la procrastination. Elle nous aide à prendre des décisions justes et de les appliquer

Aussi, la grenouille ouvre le flux de l’énergie au niveau du  2ème chakra et des organes sexuels, ainsi que le pelvis. Cette stimulation et harmonisation ouvre les portes de notre créativité et de notre estime de nous-même.

Enfin, c’est un mouvement que l’on pratique de manière assez dynamique, ce qui stimule fortement notre endurance et notre système cardio-vasculaire et respiratoire.

Les bénéfices de la grenouille: 

  • Ouvre le flux de l’énergie dans le corps.
  • Mobilise les hanches et les cuisses en les renforçant.
  • Stimule le 2ème chakra et notre capacité à la créativité.
  • Lutte contre les peurs et la procrastination.
  • Permet l’action, de se mettre en mouvement et de prendre des décisions.
  • Stimule le coeur, les poumons et développe l’endurance.


Comment pratiquer la grenouille:

  1.  Mettez-vous accroupi, les genoux écartés et le bout des doigts posés au sol.
  2. Inspirez par le nez, levez les fesses vers le ciel et en même temps baissez la tête vers le sol.
  3. Gardez les doigts au sol et restez sur demi-pointe si vous pouvez.
  4. Expirez fortement par les narines, tout en pompant votre ventre vers l’intérieur et revenez dans la position initiale.
  5. Continuez ce mouvement de manière fluide et dynamique en trouvant de l’élan, grâce à vos fesses qui rebondissent sur vos mollets en redescendant.
  6. Gardez une respiration sonore et puissante à travers vos narines.
  7. Faites 26 grenouilles
  8. Finissez les fesses vers le ciel. Posez les talons au sol, les jambes tendus et laissez le poids de votre buste, de vos bras et de votre tête aller vers la terre.
  9. Relâchez quelques instants dans cette posture, puis pliez légèrement les genoux et déroulez le dos doucement pour revenir debout. 


Les contre-indications de la grenouille:

  •  Dans le cas de problèmes aux genoux, pratiquez doucement, seulement quelques grenouilles pour commencer. 

Ego eradicator

Les premières postures en yoga Kundalini 6

Ego eradicator porte très bien son nom. Chaque doigt de notre main est en relation avec un aspect particulier de nous-même. Le pouce est en lien avec notre ego et lorsqu’on le tend vers le ciel, alors une connexion avec celui-ci s’opère. Ainsi, notre ego s’effaçant devant cette relation puissante, permet à notre être de vivre de manière plus subtile avec l’univers

Ego eradicator est une posture intense et puissante. Pratiquée très souvent avec la respiration du feu, elle a la capacité d’ouvrir notre puissance intérieure et de libérer nos énergies. Elle permet aussi de dépasser l’ego, de calmer le stress et les tensions et permet de trouver un nouveau chemin guidé par le coeur et l’intuition. C’est une grande connexion entre notre corps physique et l’univers, qui aide à sortir des peurs et de faire de bons choix

Ego eradicator augmente aussi notre champs électromagnétique, en puisant l’énergie du ciel, nous rendant ainsi plus centré et plus rayonnant face au monde. 

Les bénéfices d’Ego eradicator: 

  • Ouvre la capacité de nos poumons.
  • Ouvre notre coeur (organe) et nourrit notre chakra du coeur.
  • Augmente l’envergure de notre champs magnétique et nettoie notre aura.
  • Amène un état de vigilance accru dans les 2 hémisphères de notre cerveau. 
  • Amène un état de calme dans le corps et l’esprit.
  • Libère du discours intérieur négatif.


Comment pratiquer Ego eradicator:

  • Asseyez-vous en tailleur (cette posture peut se pratiquer aussi assis à genoux, ou bien sur une chaise le dos droit et les pieds au sol si besoin).
  • Tendez le pouce et pliez les doigts en les amenant sur le bord de votre paume
  • Tendez les bras en forme de « V » vers le ciel. Ils forment un angle de 60°.
  • Gardez la colonne bien droite et le menton légèrement rentré.
  • Les yeux fermés, mettez votre attention sur le sommet de votre crâne.
  • Pratiquez la respiration du feu pendant quelques minutes. 
  • A la fin, inspirez, serrez Mulabhanda, puis expirez et relâchez la posture. 


Si vous ne connaissez pas ces techniques:

 Les contre-indications d’Ego eradicator:

  • Pas de contre-indication à Ego eradicator.
  • Commencez doucement, surtout si vous ne maîtrisez pas bien la respiration du feu. 
  • NE PRATIQUEZ JAMAIS EGO ERADICATOR PLUS QUE 3 MINUTES, SANS L’ACCOMPAGNEMENT D’UN PROFESSEUR. 

- ACCES GRATUIT -

VOTRE GUIDE GRATUIT

"Prenez en main votre bien-être"

- 1 Ebook -

- 5 vidéos -