LES PREMIÈRES POSTURES EN YOGA KUNDALINI

Les premières postures en yoga Kundalini

En yoga le terme « Asana » désigne une posture rituelle, qui met en lien le corps, l’esprit, l’énergie ainsi que le subtil en nous et dans l’univers.
Le yoga Kundalini utilise les asanas fondamentaux, mais avec la particularité de les mettre en mouvement, guidés par une respiration spécifique et pranique, rendant sa technique puissante et profonde

Le travail sur l‘harmonie et l’équilibre des chakras est fondamentale dans le yoga Kundalini. Nous retrouverons donc beaucoup d’asana travaillant sur toutes les parties de la colonne vertébrale, mais aussi, accompagnés par des pranayamas, c’est à dire les différentes techniques respiratoires, ceux favorisant la circulation énergétique dans tout notre corps

Chat-vache

Les premières postures en yoga Kundalini 2

Chat-vache est un mouvement composé de 2 asanas: «marjari» qui signifie «chat»  et «bitila» qui signifie «vache». Cet enchaînement se nomme donc originellement Marjaryasana/Bitilasana, mais en occident, on utilise plus communément le terme « Cat-Cow« , ou bien « Chat-Vache » en français. La position du corps dans ces postures image parfaitement un chat s’étirant le dos et une vache dans sa posture naturelle. 

Travaillant particulièrement sur l’activation et l’éveil de toute la colonne vertébrale, elle est fréquemment pratiquée en début de séance pendant les échauffements préalables à une série de yoga Kundalini. Mais elle peut aussi faire parti d’une série spécifique, où elle aura le même objectif d’activation et d’harmonisation posturale de toutes les vertèbres ainsi que des hanches et des épaules. Un autre aspect très important de cette posture est son impact bénéfique sur l’harmonisation de notre système nerveux, car son canal central passe par l’entièreté de notre colonne vertébrale. Ainsi cette posture exerce aussi une action sur nos systèmes émotionnels et mentaux, car leur harmonie est en lien avec celui de notre système nerveux. Dans cette posture le bassin et le ventre sont grandement mobilisés et ce qui permet une action efficace aussi sur tout le système digestif. 

Les bénéfices de Chat-vache: 

  • La colonne vertébrale est massée et réveillée
  • Les tensions du haut du corps sont relâchées
  • Le torse, le cou et les épaules sont activés et leurs tension se dénouent 
  • L’abdomen est massé, ainsi que les organes de digestion
  • Les blocages des intestins sont libérés
  • Les problèmes de sciatique sont améliorés


Comment pratiquer pratique Chat-vache:

  1. Placez-vous à 4 pattes, les paumes à plat au sol, les bras tendus à l’aplomb des épaules et les genoux écartés de la largeur de vos hanches, à l’aplomb du bassin.
  2. Inspirez par le nez, en cambrant le dos, la tête et les fesses poussant vers le ciel et le ventre poussant vers le sol.
  3. Expirez par le nez, en courbant le dos qui pousse le plafond, la tête et le bassin rentrant vers le sol.
  4. Continuez d’alterner ces postures pendant 1minute, avec un mouvement et une respiration la plus fluide possible, c’est à dire sans arrêt, ni à-coup, quelque soit votre vitesse. 
  5. À la fin, inspirez le dos creux, en poussant la terre avec vos mains, puis expirez et venez vous assoir sur les talons pour vous relaxer un instant. 


Les contre-indications de chat-vache:

  • Faire attention lors de problèmes aux cervicales, aller doucement et mettre une attention particulière sur ce lieu douloureux, ou bien pratiquer la posture sans mobiliser la tête. 

 

STRETCH POSE, GRENOUILLE, COBRA, TAILLEUR, CERCLES SOUFIS

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La posture de tension ou strech pose

Les premières postures en yoga Kundalini 3

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