La méditation est la chose la plus simple et la plus difficile à la fois pour l’être humain. C’est simplement être dans l’ouverture à tout ce qui est ici et maintenant, c’est être pleinement dans le moment présent.
Selon les différentes traditions spirituelles ou même laïques il existe beaucoup de « techniques » différentes, afin de tendre vers cet état, où la pensée laisse la place à la vie qui se déroule d’elle-même.
De manière très large, méditer veut dire porter son attention sur quelque chose, sur sa pensée, sur son corps, sur ses émotions, ses sensations, sur son énergie ou sur un objet extérieur à soi-même. Dans un langage usuel, méditer prend le sens d’approfondir un sujet de manière mentale.
La vision spirituelle emploi la méditation dans une recherche de réalisation du Soi ou ce que l’on appelle Éveil. Certaines traditions, même si elles visent ce même chemin, l’utiliseront pour produire des effets d’apaisement, de paix intérieure, ou pour produire des états de conscience modifiée. Certains l’ont même orientée a des fins thérapeutiques.
Elle peut prendre des formes très variées, avec des postures différentes, des productions de son ou de mantras, des respirations spécifiques, des invitations à porter son attention à l’extérieur de soi ou bien au contraire au plus profond de soi, ou bien sur une image que l’on crée par la pensée ou une image réelle, avec la résonance d’une énigme en soi, ou bien la répétition du nom d’une déité.
Chaque tradition donnera donc une définition et une forme très différente à la méditation.
La seule chose qui nous empêche d’être dans le présent est le mental.
Dans le yoga Kundalini, la méditation est le processus permettant d’apaiser et de transcender toutes les vagues du mental, afin de pouvoir nous immerger dans ce que nous sommes vraiment, le Soi authentique. Elle utilise notre système sensoriel, notre mental et notre corps, afin de pouvoir créer du discernement entre tous ces outils, qui nous ont été donné pour cheminer dans la vie. Ces outils ne sont que des moyens pour vivre dans la matière, mais ne sont aucunement ce que nous sommes vraiment.
La méditation crée une communication et une vision correcte entre nous et notre mental, entre notre mental et notre corps. Elle remet ces aspects à leur place et permet de voir et de réaliser, à travers cela, qui nous sommes.
Le yoga Kundalini reconnaît et utilise pleinement 4 des 8 membres de Patanjali, qui a établi les bases de la pratique du yoga: pratyahara, dharana, dhyana et samadhi expliquent comment voyager à travers l’espace intérieur du mental.
Pratyahara est la manière de synchroniser le mental avec l’infini, afin de le trouver en soi et en chaque chose.
Dharana est la concentration ou comment maintenir le mental sur un centre de conscience ou sur un objet.
Dhyana est la méditation profonde, l’immersion dans l’objet de concentration permettant au praticien de ne pas réagir, ni s’identifier aux vagues du mental qui émergent.
Samadhi est l’expérience profonde du moment présent et de la communion avec l’esprit et le Tout.
Le yoga Kundalini intègre beaucoup de techniques différentes dans ses méditations: posture statique ou bien dynamique, pranayama spécifique (manière de respirer), mudra (posture de mains et doigts), parfois mantra chanté, chuchoté ou bien récité mentalement, avec musique ou dans le silence, yeux ouverts ou fermés, avec partenaire ou bien seul.
La méditation permet d’être ancré en Soi et de laisser tous les phénomènes intérieurs ou bien extérieurs à nous-mêmes de se dérouler sans notre identification. La vie peut ainsi se dérouler paisiblement.