Le terme sanskrit Vinyasa fait référence à la synchronisation des mouvements avec la respiration. Cette pratique met en avant l’harmonie entre le rythme corporel et la façon de respirer. Ces respirations favorisent la circulation de l’énergie vitale, appelée Prana, et encouragent la détente du corps et de l’esprit.
La posture de la planche, appelée aussi Kumbhakāsana-dandāsana, est souvent utilisée par les adeptes du yoga Vinyasa, car elle est utilisée une comme transition entre 2 postures. Par exemple, elle est incontournable lors de l’exécution d’une salutation au soleil.
Renforçant plusieurs groupes musculaires, la planche une excellente posture de gainage. Elle est particulièrement bénéfique pour améliorer le maintien, car elle contribue au renforcement du dos, des jambes, des bras, des abdominaux et à la stabilité des hanches.
Cette posture permet également travailler sur l’ancrage, grâce aux mains et aux pieds qui constituent les quatre points d’appui au sol, recherchant la stabilité et la force.
Les bénéfices de Phalakasana:
Comment pratiquer Phalakasana:
Les contre-indications de Phalakasana:
Le nom « Virabhadrasana » provient des termes sanskrits « Vira » signifiant « héros », « Bhadra » signifiant « ami » et « Asana » signifiant « pose ». Cette posture tire son nom du légendaire guerrier Virabhadra, symbolisant la destruction et le courage dans la mythologie hindoue.
Dans la posture de Virabhadrasana 1, le guerrier est représenté avec l’épée levée au-dessus de ses mains, incarnant la détermination et la fermeté que l’on peut appliquer dans la vie quotidienne.
Le guerrier représenté ici, est un guerrier pacifique, n’affrontant que ses propres peurs et démons intérieurs.
Les bénéfices de Vīrabhadrāsana I:
Comment pratiquer Vīrabhadrāsana I:
Les contre-indications de de Vīrabhadrāsana I:
Inspirée des arts martiaux indiens comme le le Kalaripayat, cette position de yoga représente la focalisation et la mise en condition d’un combattant avant l’affrontement sur le champ de bataille. Tout comme dans Vīrabhadrāsana I, ce guerrier représente le combat contre les démons intérieurs de l’être humain. Le yoga emprunte au guerrier son élan, son intégrité, sa fidélité, sa résolution et sa présence totale. Si le guerrier détruit dans les récits, il crée également. Cette position aide à rompre les liens et les obstacles qui entravent le progrès sur le chemin.
Les bénéfices de Vīrabhadrāsana II:
Comment pratiquer Vīrabhadrāsana II:
Les contre-indications de de Vīrabhadrāsana II:
Eka Pada Rajakapotasana est une variante de la posture du pigeon, également connue sous le nom de « roi des pigeons à une jambe ». Cette posture est réalisée en position assise, en inclinant le dos en arrière pour ouvrir la poitrine et créer ainsi la forme d’un pigeon. « Eka » désigne le chiffre un en Sanskrit, « pada » signifie pied ou jambe, « raja » veut dire roi et « kapota » pigeon ou colombe.
Une autre légende dit que Eka Pada Raja Kapotasana tire son appellation du pigeon Rajapaksa, reconnu pour sa grâce et sa stabilité. En Inde, les pigeons ont de tout temps été perçus comme des symboles importants de communication, de paix et de fidélité. Le terme Kapota, quand à lui, viendrait d’un sage du même nom, connu pour sa force, son énergie et sa sagesse intuitive. Ainsi, en pratiquant Eka Pada Raja Kapotasana avec constance et justesse, les yogis tendent à accéder à cette même puissance et clarté.
Eka Pada Raja Kapotasana est une posture intermédiaire à avancée, qu’il faut pratiquer par étape et avec conscience.
Les bénéfices de Eka Pada Rajakapotasana:
Comment pratiquer Eka Pada Rajakapotasana:
Les contre-indications de Eka Pada Rajakapotasana:
Le nom complet de cette posture est Paripurna Navasana, ce qui signifie « posture du bateau complet« . Étant une posture difficile, demandant un travail par étape, il existe des variantes plus simples, comme ardha navasana, la posture du demi bateau, ou encore supta navasana, le bateau allongé. Amenant beaucoup d’énergie et de tonus musculaire, Navasana renforce la sangle abdominale, ainsi que tous les muscles du dos. Son travail par étape stimule autant le corps que le mental.
Les bénéfices de Navasana:
Comment pratiquer Navasana:
Les contre-indications de Navasana: