COMMENT BIEN DÉBUTER EN YOGA KUNDALINI ?

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Le yoga Kundalini est une pratique ancestrale qui permet d’éveiller la conscience et de libérer le potentiel subtil en chacun de nous. C’est une pratique puissante et dynamique qui n’a pas été dénaturée ou occidentalisée. Elle est restée très intacte dans tradition.
Voici ce qu’il est important de savoir lorsque l’on entre dans cette magnifique pratique.

Comment bien choisir son professeur ?

Le choix du professeur est primordial quand on débute dans le yoga Kundalini. En effet, c’est à travers lui, que vous allez apprendre et que vous cheminerez vers vous-même. Prenez le temps de vous renseigner sur son parcours et ses qualifications, et n’hésitez pas à lui poser toutes les questions que vous avez en tête.
Tous ne le font pas, mais certains professeurs proposent de partager une tisane à la fin du cours, ce sera l’occasion pour vous de lui poser les questions dont vous avez besoin, ou bien de lui faire part de votre témoignage, sur le cours que vous venez de vivre.

Votre professeur doit être quelqu’un de patient et de bienveillant, qui saura vous guider dans votre pratique.

Même si les règles du yoga Kundalini sont strictes et rigoureuses pour l’enseignant, il est existe autant d’enseignements différents, qu’il y a de personnes différentes. Ainsi, chacun pourra trouver le professeur qui lui convient. N’hésitez pas à essayer un cours et si cela ne vous « parle » pas, essayez-en un autre jusqu’à ce que votre intuition vous guide vers la bonne personne.

Les techniques de base à connaître pour bien débuter en Yoga Kundalini

Il arrive souvent que tous les niveaux des élèves soient mélangés dans un même cours, car chacun, pratiquant les yeux fermés, va à son rythme et selon ses capacités. Il est donc important de connaître les respirations et postures de base, afin de ne pas vous sentir perdu.

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Le yoga Kundalini utilise énormément le pranayama, qui sont des techniques respiratoires spécifiques à chaque exercice. En général, la manière de respirer est toujours indiquée et si ce n’est pas le cas, alors c’est la respiration longue et profonde qu’il faudra appliquer.

Voici 2 des respirations les plus importantes et les plus utilisées dans le yoga Kundalini :

 

LA RESPIRATION LONGUE ET PROFONDE

C’est en réalité la respiration naturelle, mais malheureusement, rares sont les personnes qui l’appliquent vraiment. Enfant, personne ne nous enseigne comment respirer, c’est un mouvement naturel du corps. Plus nous grandissons et plus nous subissons le stress de la vie quotidienne et moins notre respiration sera naturelle, car elle subira les conséquences de notre état émotionnel. Nombreuses sont les personnes qui, en démarrant le yoga Kundalini, réalisent qu’elles ne « savent » pas bien respirer. Leur respiration est haute, courte, voire saccadée, ou bien s’arrête de temps en temps, comme en apnée.
La respiration longue et profonde nous réapprend comment respirer naturellement, afin qu’elle puisse nourrir notre corps pleinement.

LA RESPIRATION DU FEU

C’est un pranayama dynamique, qui comme son nom l’indique, produit de la chaleur, mais aussi permet la mise en mouvement du prana, de l’énergie produit par la respiration. C’est en réalité une respiration dont le mouvement du ventre est naturel, mais il arrive parfois que certains élèves éprouvent une petite difficulté de départ, car elle demande que le corps et particulièrement le ventre soit bien relâché, ce qui n’est pas le cas lorsque l’on est stressé. Cette respiration est très puissante et elle demande d’être bien encadrée, afin que l’énergie soit dirigée correctement. Nous déconseillons totalement de pratiquer cette respiration seul, sans la guidance d’un professeur, qui connaît les règles à respecter.

MULABHANDA

Certains termes spécifiques sont employé fréquemment pendant et il est très utile de les connaître :
Lorsque vous entendrez serrez « mulabhanda » ou serrez « mulbhand », sachez que l’on parle d’un serrage musculaire interne. Il s’agit ici d’opérer une fermeture musculaire au niveau de la base de votre corps. Cela permet de « fermer » la porte inférieure de votre énergie. La pression obtenue permet quand à elle, de pousser l’énergie vers le haut corps. Lorsque l’on serre mulabhanda, on serre 3 lieux différents : l’anus, les organes génitaux et ce qu’on appelle « le centre du nombril » en yoga, qui se situe au centre du bas-ventre.

LA POSTURE ASSISE

Le yoga Kundalini utilise de nombreuses méditations pendant les cours, qui se font la plupart du temps assis en tailleur. Il est donc essentiel de savoir comment bien s’assoir, afin de méditer sans que le mental ne soit préoccupé par une mauvaise posture. Il est fréquent que le tailleur ne soit pas confortable pour certains personnes. Il existe des cultures ou la tradition est de s’assoir au sol, mais les occidentaux ne le font que très rarement. Au départ, le dos se courbe et les genoux remontent, ce qui n’est pas confortable. Nous vous conseillons de placer des coussins autant que nécessaire, afin que votre dos soit droit et que vos genoux s’abaissent le plus possible vers le sol. La clé est de ne pas s’assoir complètement sur les coussins, mais de les placer sur le bord inférieur de vos fesses, afin que votre bassin bascule vers l’avant.

Les Mantras de début et de fin de cours

Pour en finir avec les bases, à chaque début et fin de cours, nous chantons des mantras. Ce sont toujours les mêmes, dans la langue du Punjab et il est donc important de les avoir vu ou entendu une première ois, afin qu’ils soient mémorisables plus facilement.

 

En début de cours, nous chantons 2 mantras différents.

ONG NAMO GURU DEV NAMO
« Je m’incline face à la sagesse subtile et divine »

AD GUREY NAMEY, JUGAD GUREY NAMEY, SAD GUREY NAMEY, SIRI GURU DEVEY NAMEY
« je m’incline devant la sagesse primordiale, Je m’incline devant la sagesse des temps passés, je m’incline devant la sagesse authentique, je m’incline devant la grande sagesse invisible »


Et en fin de cours, nous chantons un mantra.

SAT NAM
« La vérité est mon identité »

Quel est l’essence du yoga Kundalini ?

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Enfin, il est important de comprendre quel est l’essence du yoga Kundalini, afin de le pratiquer en conscience.
Tour d’abord, le yoga Kundalini n’est pas un yoga postural, c’est à dire qu’il n’a pas le but de faire atteindre la posture parfaite. Chacun fait comme il peut et pratique les yeux fermés, afin de regarder et comprendre de l’intérieur comment tout ce qu’il est fonctionne : son corps, son mental, ses émotions et même son énergie subtile. Ainsi, il n’y a ni compétition, ni comparaison possible, chacun est en lui-même et fait son chemin. C’est dans cette attention silencieuse et patiente que la conscience commencera à s’ouvrir.
De la même manière, les postures du yoga Kundalini sont quasiment toujours en mouvement, et elles ne sont pas acrobatiques. Tout le monde peut donc le pratiquer et il n’est absolument pas nécessaire d’être souple pour venir à un cours, bien au contraire.
Contrairement à certains yogas, le yoga Kundalini ne travaille pas sur le corps, mais à travers le corps. Il l’utilise comme outil de compréhension et d’ouverture de conscience.

« Yug » veut dire lien, le yoga Kundalini fait donc le lien avec tout ce que nous sommes, tous nos systèmes internes, mais aussi avec ce qui nous est extérieur, l’univers subtil. L’important au départ est de mettre en mouvement notre énergie, de remettre de la vie, afin que notre fonctionnement naturel puisse se faire à nouveau.

Certains exercices sont parfois puissants et le professeur aidera, poussera l’élève à ouvrir des portes méconnues jusqu’alors, mais cela se fera en son temps et chacun ira jusqu’ou il pourra. C’est toujours une expérience très personnelle.

Conseils pour mieux apprécier la pratique :

  • Evitez de manger avant un cours.
  • Vêtissez-vous de blanc si vous voulez vivre l’expérience: ce n’est pas obligatoire, juste une invitation.
  • Apportez une couverture légère.
  • Buvez après le cours.
  • Massez-vous après le cours

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