Les mantras sont des projections créatives du mental par le son. «Man» veut dire mental et «Trang» signifie vague ou projection. Ce sont des formules qui permettent, par la vibration et la fréquence électromagnétique, de transformer les schémas mentaux et la chimie cérébrale.
Le son est une onde électromagnétique, une forme d’énergie dont la structure a un pouvoir et un effet précis sur la psyché humaine. Le pouvoir du mantra réside essentiellement dans sa vibration sonore, qui élève et modifie la conscience, aussi grâce à sa répétition rythmique. Souvent, un pranayama est associé au mantra, c’est à dire une manière de respirer spécifique, qui elle-même nourrira le corps de vibration grâce au prana, c’est à dire au souffle et à l’énergie qu’il recèle.
L’univers entier est vibration. Celle-ci se manifeste sous forme de lumière de son ou d’énergie. Chaque chose qui nous entoure, même les éléments les plus denses et qui paraissent les plus inertes, sont en constante vibration. Plus la matière paraît solide plus la vibration est basse et plus on est dans l’éther, dans les éléments non visibles, plus la fréquence est haute, proche du « divin ». Il a été dit: « Au commencement était le verbe ». Cela exprime le fait que notre univers est née de la vibration.
Les mots sont des vibrations que l’on peut entendre. Ils sont, avec les pensées, des fréquences vibratoires très élevées qui résonnent en nous, dans notre corps mais aussi dans le corps d’autrui et dans toutes les matières qui nous entourent. À chaque chose de l’univers, correspond une fréquence vibratoire particulière. Selon les mots ou les pensées que vous émettez, vous vous alignez avec des fréquences vibratoires particulières, avec divers niveaux d’intelligence, qui vous répondent en retour. C’est la raison pour laquelle, il est important d’être en conscience de nos mots et de nos pensées car, tels des sonars lancés dans l’univers, un retour nous sera donné et qui correspondra au niveau de conscience que nous avons « projeté ».
Les mots que nous prononçons, ainsi que les pensées qui émergent en nous ont un pouvoir créatif, c’est à dire qu’ils modifient leur environnement et créent des conséquences. Toutes les émotions et les sensations qui nous traversent sont des fréquences vibratoires du mental. Ces « mécanismes » personnels vibratoires définissent en quelque sorte, notre « scénario » de vie. C’est la raison pour laquelle nous nous retrouvons souvent dans le même type de schéma, qui se rejoue maintes et maintes fois, car nous nous trouvons sur un type de fréquence particulier.
Mais la prise de conscience de ce mécanisme, nous permet de comprendre que nous avons le pouvoir de le transformer et d’élever notre vibration à des fréquences bien plus élevées.
Lorsque nous chantons des mantras, nous nous servons de leurs hautes fréquences, afin que toutes nos cellules s’élèvent à leurs niveaux vibratoires. Que nous comprenions les mantras ou non, il nous suffit de chanter pour avoir un effet positif sur notre être !
Tout comme l’entièreté de notre corps, le palais de notre bouche regorge de points d’acupuncture. Lorsque nous chantons des mantras, le mouvement de notre langue stimule ces points méridiens qui sont en lien avec une de nos glandes supérieures, l’hypothalamus. Celle-ci est responsable de beaucoup de régulations vitales comme la faim, la soif, le sommeil, la température, mais elle régule aussi notre comportement émotionnel, ainsi que la sexualité.
Chanter des mantras permet d’envoyer des « ordres » à l’hypothalamus, afin de modifier la chimie de notre cerveau et de transformer notre fonctionnement interne. L’état d’équilibre de notre mental, de nos habitudes et attitudes est influencé par ce qu’on appelle le Shabad guru , c’est à dire la technologie quantique du son.