LE PRANAYAMA

Le pranayama

Le pranayama est la science de la respiration, par le contrôle du prana au travers de l’utilisation de techniques respiratoires. Le prana est la force de vie, le principe vital de toute chose, le souffle, dont la représentation organique est la respiration. 
Le pranayama permet la gestion de l’énergie dans le corps. 

Qu’est-ce que le pranayama ? 

Le pranayama 1

Le pranayama est la 4ème des 8 « branches » du yoga. Ces 8 branches, appelées aussi membres ou piliers, sont les moyens proposés par le yoga pour nous libérer des automatismes et mécanismes du mental, afin d’atteindre un état d’unité, où nous pouvons voir qui nous sommes vraiment.

La vision est celle de l’homme qui, tel un arbre, a besoin autant de racines enfoncées dans la Terre, que de branches élevées vers le Ciel, afin de pouvoir se développer et vivre pleinement.  

La 4ème branche du yoga, le pranayama, représente les feuilles de l’arbre, qui produit des échanges énergétiques entre sa matière et son environnement. Le pranayama est donc un ensemble de techniques respiratoires permettant l’expansion de la « force de vie » par le contrôle du souffle dans le corps. 

Les différents pranayama sont utilisés particulièrement, afin de développer la concentration, l’attention, la relaxation ainsi que la méditation. 

Pranayama et métaphysique

Le pranayama 2

Après l’existence du tout, du 1, que certains appellent aussi « Dieu », vient directement le « Verbe », selon les écritures Saintes. Cela veut dire que du 1, du tout, est née le 2, le verbe, la dualité. Dans cette manifestation vient le prana, le souffle, qui met en mouvement tous les aspects de la matière.
Ainsi, le verbe et le prana sont intimement liés et donnent vie à toute chose. Ils agissent de même dans le corps humain et ensemble tracent les directions que prennent notre vie
La respiration est double: à la fois, grossière et visible, mais aussi invisible et subtile, elle est « mienne », dans mon corps et « non-mienne », c’est à dire universelle, elle est donc de nature terrestre et céleste à la fois, et enfin, elle est automatique et/ou consciente.

La respiration et le verbe combinés gouvernent notre communication et nos relations intérieures et extérieures. La prise de conscience et la maîtrise de cette combinaison originelle, nous permet de façonner de manière dirigée nos schémas comportementaux, afin de créer nos perspectives d’avenir et nos vies de manière consciente

Pourquoi pratiquer le pranayama ?

La respiration et la maîtrise du souffle sont fondamentales pour:

  • Favoriser la santé et la vitalité
  • Ouvrir le champs et la créativité des émotions autant que pour les contrôler si besoin
  • Développer la concentration 
  • Favoriser la méditation et l’attention au moment présent
  • Permettre un sentiment de connexion personnel et universel


La qualité, la quantité, la circulation et la conscience de notre respiration sont les fondements d’une vie créative, pleine de vitalité et de sentiment de satisfaction. Les sciences médicales asiatiques ancestrales ont décrit le lien étroit qui existait entre notre manière de respirer, qu’on appelle notre « signature » respiratoire et notre état psychique et physique
Par exemple, lorsque l’on est en colère, notre souffle est intense et produit de la chaleur, on dit que le « Qi » ou l’énergie monte et s’enflamme. Lorsque l’on rit, l’énergie de diffuse en tout sens et s’évapore. Quelqu’un qui est triste oublie de respirer et peut faire des apnées, le « Qi » s’arrête par moment. La peur produit un souffle, dont le Qi s’effondre…
On comprend ainsi que les états produisent des souffles particuliers et que ces signatures respiratoires particulières produisent des états émotionnels particuliers

Quoiqu’il en soit, apprendre à respirer le plus pleinement et paisiblement possible, sera le moyen le plus efficace pour développer une conscience supérieure de soi-même, un  bien-être réel, ainsi qu’un sentiment d’unité

  • Au niveau Physique, toute tension ou stress, quelqu’en soient les causes, bloquent la circulation du prana, de l’énergie vitale dans le corps. Cette rareté respiratoire produit elle-même beaucoup de stress, faisant entrer le corps dans une sorte de cercle-vicieux énergétique. La travail du pranayama permet le relâchement des tensions qui, au-delà de libérer le stress car l’énergie est libre et nourrit tous les tissus, apporte aussi beaucoup de vitalité.
  • Au niveau émotionnel, la transformation de notre « signature » respiratoire par un pranayama orienté permet l’ouverture de la carapace émotionnelle et des traumas qui y ont été enfouis. Cela entraine souvent une augmentation de notre sensibilité à la vie elle-même. 
  • Un sentiment de connexion se crée souvent avec l’accroissement de notre capacité respiratoire, par le fait d’être plus ancré en soi-même, développant ainsi la confiance en soi et en l’univers, dont on reçoit le prana. 

Pranayama et yoga Kundalini

l’importance du pranayama est fondamental dans le yoga Kundalini. Chaque posture est proposée avec un pranayama particulier et spécifiques selon l’orientation du travail interne subtil. 

Les techniques respiratoires sont très nombreuse et le yoga Kundalini les utilisent toutes, tour à tour, selon les différents kriyas (séries de postures) utilisés, qui sont eux aussi très nombreux. Voici quelques unes des respirations utilisées, ainsi que quelques-un de leurs bénéfices:

  • La respiration longue et profonde: technique la plus simple et naturelle que l’on enseigne au départ aux débutants. Elle amène du calme et de la relaxation par l’harmonisation du système parasympathique. Elle accroît le flot du prana et permet le nettoyage des toxines; 
  • La rétention de respiration: elle permet le reconditionnement graduel du système nerveux et a une action sur la pression sanguine. L’état de Shunya, de paix profonde peut être ressenti pendant les rétentions de respiration, moment dans lequel peut être planté une intention nouvelle et positive de vie.
  • La respiration du Feu: elle libère fortement les toxines du corps. elle accroît les capacités pulmonaires et la force de vie, ainsi que l’endurance et l’engagement. Elle ajuste le champ électromatgnétique et renforce le système immunitaire. 
  • La respiration alternée des narines: Elle rééquilibre l’hémisphère droit et gauche du cerveau. Elle purifie Ida et Pingala les canaux d’alimentation et d’élimination énergétiques du corps. Elle procure du bien-être et de l’harmonie.

Il existe encore bien d’autres types de respirations qu’utilise le yoga Kundalini, mais nous ne pouvons toutes les décrire ici. 

Pranayama et sagesse

Le pranayama 4

Il est dit que pour devenir sage, accéder au monde du subtil et pour maîtriser notre destinée, nous devons en premier lieu, cultiver notre respiration, puis attacher de la valeur à chaque mot que nous prononçons à haute voix ou mentalement. L’approche la plus simple est de contrôler la respiration physique en premier, ce qui nous conduira à maîtriser les mots et les émotions. Nous pourrons alors créer un calme subtil dans le prana du mental, nous permettant d’accéder à la forme supérieure de la conscience

- ACCES GRATUIT -

VOTRE GUIDE GRATUIT

"Prenez en main votre bien-être"

- 1 Ebook -

- 5 vidéos -