De nombreux élèves témoignent souvent des bienfaits du yoga Kundalini, car ses techniques puissantes et ancestrales permettent des transformations rapides et visibles dans notre quotidien.
Le yoga Kundalini est une forme de yoga très puissante qui apporte beaucoup de bienfaits à ceux qui le pratiquent. Les postures et les exercices de cette discipline permettent, entre autre, de vous connecter à votre énergie vitale et à faire le lien entre tous vos outils en tant qu’être humain : votre corps, votre mental, vos émotions, votre énergie, mais aussi avec l’univers dont vous faites entièrement parti.
En pratiquant le yoga Kundalini, vous découvrirez une nouvelle dimension de vous-même et apprendrez à utiliser votre énergie pour transformer votre vie!
Le yoga Kundalini s’adresse à vous si vous désirez transformer votre vie vers plus de bien-être, que vous soyez débutant ou bien confirmé, jeune ou vieux, bien-portant ou si vous éprouvez des difficultés. Si vous avez un doute sur votre capacité à pouvoir faire du yoga Kundalini, n’hésitez pas à contacter un professeur, afin qu’il vous rassure et que vous puissiez tenter l’expérience d’un cours. Chacun vient tel qu’il est et fait comme il peut avec sincérité et enthousiasme.
Le yoga Kundalini est accessible à tous.
La seule précaution est pour les femmes enceintes, car la grossesse est une période sensible. Nous vous conseillons plutôt d’aller vers le yoga périnatal, parfaitement adapté à cette période exceptionnelle.
Toutes ces sensations, ces idées sont le reflet d’un manque d’équilibre, de justesse, d’un manque de sens dans votre vie en général.
Depuis des millénaires, le yoga a développé une science de la compréhension de la complexité de l’être humain, afin de l’aider à revenir à son équilibre naturel, à sa connexion à lui-même et à l’univers, dont il fait parti.
Le yoga Kundalini a parfaitement compris le fonctionnement subtil de l’être humain. Sa pratique a un impact autant sur notre corps, que sur notre mental, sur notre système émotionnel mais aussi sur l’énergie qui nous nourrit et permet la vie.
Le corps est une « machinerie » incroyablement subtile et complexe, magnifique et magique à la fois. Mais tous nos systèmes ont des besoins et des règles de fonctionnement interne spécifique et lorsque nous les brisons ou ne les respectons pas, années après années, nous en subissons les conséquences à un moment donné.
Le yoga Kundalini travaille sur tous nos systèmes corporels complexes : système circulatoire, sanguin, glandulaire, respiratoire, système nerveux, cérébral, etc… Le travail énergétique qui est fait sur tous ces systèmes leur permettent de faire un nettoyage, autant que d’être rééquilibré, afin que leur fonctionnement naturel puisse se faire.
Le mental aussi complexe qu’il soit n’est qu’un outil pour l’être humain. Le problème est que nous en avons fait l’outil suprême pour tout régler, tout gérer, au détriment des autres outils formidables que nous possédons. Notre mental est donc ultra stimulé en permanence et c’est la raison pour laquelle beaucoup de personnes se sentent saturés par les pensées en tout genre.
La pratique dynamique et énergétique du yoga Kundalini, ainsi que la méditation, active ou non, avec mantra ou non, permet de « détendre » le mental un instant afin de le replacer dans la réalité du moment présent.
Le mental n’est jamais dans le présent, il est toujours dans le passé ou bien dans la projection, le futur. Lorsque l’on pratique le yoga, l’attention est portée sur ce qui se passe maintenant, grâce à une respiration spécifique, grâce à une attention particulière, grâce à un mantra, une parole répétée. Ainsi, il ne peut plus continuer à produire son flot incessant de pensée et se calme dans le présent.
Les émotions, quand à elles, nous traversent aussi en permanence, afin de nous faire vivre une vie pleines de couleurs et de changement. Mais elles ne sont que de l’énergie qui apparaissent un instant. Lorsque nous ne savons pas les reconnaître ou que nous les refoulons, alors elles stagnent en nous et finissent par produire des phénomènes désagréables, voir parfois des pathologies. Les émotions demandent à être reconnues en tant que telle et à être laissée libre de mouvement et de circulation. Ainsi, elles nous traversent puis nous quittent naturellement.
Le yoga Kundalini, nous aide à prendre conscience des émotions qui émergent en nous, sans nous y attacher, ni sans les fuir, et son travail circulatoire et énergétique, permet de les laisser nous traverser simplement, soit pour qu’elles se transforment à l’intérieur de nous, soit pour nous quitter et aller se fondre ailleurs.
L’énergie elle aussi, est un de nos outils les plus subtils et il est important de comprendre son fonctionnement en nous. Beaucoup de nos problèmes, qu’ils soient mentaux, physiques ou émotionnels, proviennent d’un problème de circulation énergétique.
Dans le yoga Kundalini, le travail du pranayama, du souffle, dirigé avec conscience et intention, permet de grands déblocages. Cette énergie, remise en mouvement, peut ainsi aller nourrir ce qui a besoin de l’être en nous.