CHOISIR LE BON EQUIPEMENT
POUR PRATIQUER LE YOGA

CHOISIR LE BON EQUIPEMENT
POUR PRATIQUER LE YOGA

Choisir le bon équipement pour pratiquer le yoga

Au fil des siècles et jusqu’à aujourd’hui, de nombreuses formes de yoga sont apparues. Certaines, d’ailleurs, ne comporte même pas de pratiques physiques.

L’équipement que vous utiliserez dépendra de la pratique que vous embrasserez

Lorsque l’on débute

Tout d’abord, lorsque l’on expérimente pour la première fois une pratique, le mieux est de se renseigner pour savoir si la salle possède du matériel que l’on peut emprunter. Selon la pratique choisie et l’avis du professeur, il sera parfois possible, pour plus d’hygiène, d’amener un tissus ou une serviette, afin de le placer au-dessus du tapis de yoga prêté par la salle. 
Vous pouvez prendre avec vous une petite couverture ou bien un châle, afin de vous couvrir au moment de la relaxation. 

Venez simplement avec des vêtements souples, dans lesquelles vous vous sentez bien, afin d’expérimenter la pratique le plus détendu possible.
N’oubliez pas d’amener une bouteille d’eau pour vous réhydrater au fur et à mesure du cours, si besoin. 

Petite aparté qui n’est pas du domaine du matériel: pensez à ne pas manger 2h avant votre premier cours !

Quel matériel pour quel yoga ?

Chaque forme de yoga nécessitera un type de matériel différent, mais certains équipements sont aussi commun à toutes les pratiques. 

Le tapis

Il est vrai que lorsque l’on débute, on a tendance à choisir un tapis un peu épais, afin de se sentir confortable. Il sera bien adapté pour des yogas doux ou plutôt statiques, comme le yoga nidra, le yin yoga ou certains styles de Hatha yoga.
Par contre, pour des yogas plus dynamiques, il aura le défaut de glisser. Pour les yoga tels que Kundalini, Ashtanga, Vinyasa ou Iyengar, le mieux est d’opter pour un tapis plus fin et antidérapant, afin de pouvoir effectuer les postures de la manière la plus stable possible. 
Les matières utilisées pour la fabrication des tapis va du moins écologique, ceux en plastiques, au plus naturel, comme les tapis en liège. Même si nous vous conseillons d’opter pour une matière la plus noble et saine possible, votre choix se fera évidemment aussi en fonction de votre budget, car les tapis en matière naturelle peuvent coûter très chers. 
Certains tapis proposent des tracés de lignes aidant à l’alignement du corps. D’autres sont encore plus originaux, puisque dans la pratique du yoga Kundalini on utilise traditionnellement une peau de mouton. Ce n’est évidemment pas une obligation, mais pour ceux qui décideraient d’aller vers cette expérience, mais qui seraient contre cette idée de peau de bête, il existe des tapis en laine de mouton, dont le dessous est recouvert de matière naturelle antidérapante. 

Le coussin

Un coussin a une fonction très précise en yoga: celle de vous permettre de vous assoir en tailleur, le dos droit, tout en vous sentant assez confortable, afin de pouvoir méditer sans avoir à vous préoccuper de votre assise

Certaines formes de yoga pratiquent peu de méditation. Un simple coussin de salon, utilisé pour les rares occasions où la pratique propose de s’assoir, sera suffisant. Il vous suffira de trouver l’épaisseur qui vous conviendra le mieux. Pour les autres types de yoga qui proposent la méditation de manière plus profonde, il sera important de trouver « votre » coussin, afin que votre assise ne soit pas une gêne à votre pratique méditative. 
Rond, rectangulaire, en demi-lune, fin ou épais, rembourrage en coton, en laine, en balle d’épeautre ou en kapok, les propositions sont très larges en matière de coussin. Mais avant de faire un choix de matière ou d’esthétisme, il est essentiel de choisir un coussin qui est adapté à votre morphologie. Nous ne sommes pas tous « construits » de la même façon et un coussin qui sera très confortable pour une personne, vous fera peut-être souffrir à la longue. 
D’une manière générale, plus vous manquez de souplesse, plus vous aurez besoin d’un coussin épais. Pour ceux dont la posture en tailleur est impossible, il existe aussi des bancs de méditation, qui permettent de se tenir, comme à genou, mais sans aucune pression sur ces derniers.
Il est possible aussi, qu’au fil de la pratique, votre souplesse et votre posture se transforme  et que la forme du coussin dont vous avez besoin évolue.

Pour savoir quel coussin vous correspond, il n’y a aucune magie: il faut l’essayer. Soit la salle propose plusieurs sortes de coussins et vous pourrez les expérimenter, mais si ce n’est pas le cas, rendez-vous dans un magasin et n’hésitez pas à les tester, pour être bien sûr de ce dont vous avez besoin. 

Voici une vidéo pour vous aider à vous assoir correctement:

Les autres équipements

Certains yogas utilisent beaucoup de matériel dans leur pratique. En général, ces équipements sont déjà présents dans les salles et vous n’avez pas besoin de les transporter. 

Les bolsters sont des coussins sont des coussins cylindriques particulièrement utilisés pour faciliter certains étirements dans les yogas doux. Il en existe de différentes tailles et formes, ovale ou rectangulaire. 

Les briques permettent un travail d’étirement plus facile, lorsqu’elle sont utilisées comme appui, ou au contraire plus intense, lorsqu’elles servent à surélever le corps. Elle sont utilisées aussi bien en Hatha yoga qu’en Ashtanga yoga  ou d’autres encore. Elles sont déclinées en différentes matière selon les choix. 

Les sangles, de la même manière, servent aussi d’aide aux étirements. 

Quels vêtements pour quel yoga ?

Comme pour le matériel, les habits de yoga peuvent varier en fonction du type de yoga que vous pratiquerez. Mais, quelque soit le vêtement, le plus important sera de vous y sentir bien

  • Pour les yogas plus doux, des vêtements simples et confortables peuvent aller. Il suffit qu’ils soient souples et confortables pour qu’il vous permettre de pratiquer tout en étant à l’aise.
  • Pour les yogas qui proposent plus d’étirements ou de postures plus « acrobatiques », il sera important d’avoir des vêtements non seulement souples, mais aussi près du corps, afin qu’ils qu’ils ne bougent pas et ne vous gênent pas dans vos différentes postures.
  • Les pratiques plus dynamiques vous demanderont en plus d’avoir des habits qui vous permettent de ne pas subir la chaleur et la transpiration.
  • Dans le yoga Kundalini, il est conseillé de porter du blanc, afin de participer au travail énergétique de rayonnement qui est fait pendant les cours.
  • Le Bikram yoga, quand à lui, soumet les pratiquants à une grande chaleur, il sera donc essentiel d’adapter ce que l’on porte, afin de laisser le corps respirer. 

Choisir le bon équipement pour pratiquer le yoga

Nous vous conseillons de ne pas vous précipiter pour acheter du matériel. Commencez simplement. Essayez et trouvez un cours et un professeur qui vous plaît et qui vous parle. Empruntez le matériel de la salle au début et expérimentez le yoga dans votre corps. 
Lorsque vous vous sentirez prêt à investir, allez parler à votre professeur. Il sera le plus à même pour vous conseiller le bon matériel en fonction de sa pratique. 

- ACCES GRATUIT -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *