KRIYA 

Kriya

Kriya signifie  « action, pratique, travail, rite, cérémonie ».
Mais kriya ne désigne pas seulement une simple action. Cela implique la réalisation d’une manifestation concrète et complète.
Comme une graine devient fleur ou arbre, une chenille devient papillon, une pensée devient réalité. 

Kriya selon les traditions

Selon les traditions, le terme kriya est interprété différemment. 

Pour certains, kriya désigne un ensemble de techniques yogiques de purifications et de nettoyages physiques et mentaux. Tout comme nous nettoyons extérieurement notre corps le matin et le soir, les kriyas sont une hygiène quotidienne permettant de nettoyer les organes, de faire circuler l’énergie, de libérer l’esprit et le cœur. Elles se pratiquent plutôt le matin le ventre vide, mais il arrive qu’elles soient proposées pendant certains cours de yoga. Il existe 6 techniques différentes de nettoyage

1. DHAUTI : nettoyages de l’estomac
2. VASTI : lavement du colon
3. NETI : nettoyages des narines
4. TRATAKA : purification des yeux
5. NAULI : brassage abdominal
6. KAPALABHATI : respiration détoxifiante

Pour d’autres, le kriya yoga est un yoga complet, visant la libération, grâce à des techniques utilisant la concentration et l’énergie notamment. Il implique aussi des actes d’auto-purification, mais pas seulement. Y sont intégrés aussi l’analyse de soi dans le souci d’une amélioration constante, et le développement de la conscience du soi ou la conscience spirituelle. C’est un yoga de la réalisation du Soi à travers les différents corps: physique, énergétique, mental et spirituel. 

Kriya selon le Yoga Kundalini

Kriya 2

En yoga Kundalini, un kriya est une série d’asana, de postures, qui peuvent être accompagnés de respirations et de mantras spécifiques, visant la manifestation d’un résultat particulier. La pratique et la répétition d’un kriya en particulier mène à la maîtrise d’un état particulier, stable, qui correspond à une facette de votre conscience

Le résultat d’un kriya n’est pas le fruit d’une série d’actions aléatoires, mais l’organisation intelligente de ce que les yogis ont découvert sur chaque posture, chaque respiration, chaque pensée ou mot émis. Le yoga kundalini est une science, qui utilise les asanas (postures) de manière censée et organisée.

Un kriya intègre toutes les phases et rythmes de la vie, avec ses accélérations, ses repos, ses méditations et repli sur soi, ses ouvertures à des dimensions plus vastes que le mental. C’est l’harmonie que l’on crée entre les ressources intérieures et les demandes extérieures. Le doute laisse la place à l’expérience, toujours vraie. 

Un joyau parfait

Chaque kriya est une pratique complète en elle-même, intégrant un travail et une transformation sur tous les plans: physique, mental, énergétique et spirituel. Un kriya permet la libération des blocages, des attachements, des aveuglements, de l’ego, qui ne nous permettent pas d’agir librement. 
Chaque kriya a la capacité de mettre en lumière nos mécanismes néfastes, nous permettent de les voir en conscience, puis de les transformer en mécanismes utiles et positifs pour notre cheminement. Un kriya crée un flux d’énergie nouvelle, aligné avec un modèle plus large de nous-même, un modèle plus vaste du Soi universel

Il existe une multitudes de kriyas différents en yoga Kundalini, permettant un travail sur tous les aspects différents de notre être. Chaque kriya impacte la globalité de notre être, mais il vise aussi de manière plus ciblée une problématique particulière. On peut alors travailler sur l’équilibre de nos organes et entrailles, sur tous les systèmes de notre corps (circulatoire, respiratoire, lymphatique, ganglionnaires) mais aussi sur notre équilibre émotionnel (peur, tristesse, colère) sur notre énergie en général, sur l’harmonisation de notre mental, afin de le calmer et l’apaiser, et aussi sur notre lien au spirituel, c’est à dire tout ce qui existe au delà de notre corps et de la matière. 
Après un kriya, nous sommes différents de manière subtile et profonde. Ces changements permettent d’installer l’espace parfait pour introduire la méditation. Le corps, le mental, l’émotionnel, l’énergie sont harmonisés, sereins et peuvent accueillir l’observation de soi, dans le pur moment présent. 

- ACCES GRATUIT -

VOTRE GUIDE GRATUIT

"Prenez en main votre bien-être"

- 1 Ebook -

- 5 vidéos -