La relaxation est le fait de ne plus être dans l’action, dans la recherche ou la projection d’un but à réaliser. La relaxation profonde n’est pas seulement l’absence de mouvement, c’est le relâchement profond, non seulement du corps physique, mais aussi de l‘esprit.
La plupart des gens ne savent pas se relaxer vraiment. Depuis l’enfance, notre éducation nous tourne vers le « faire », accomplir des tâches, réaliser et créer des choses, évoluer sans cesse. Nous avons été jugé et classé sur notre capacité à agir et à penser. Au niveau mental, nous avons été poussé, afin de produire des idées sans cesse et la société a stimulé énormément notre corps, afin qu’il ressente beaucoup de sensations, procurant du désir et de l’envie en permanence, le laissant ainsi insatiable. Ces sur-stimulations du système corps-mental, ont engagé les gens à se tourner vers les écrans de toutes sortes ou les drogues, et aujourd’hui, vers les réseaux sociaux. Toutes ces activités considérées comme des moments de « détente », comblent en réalité la peur du « vide ». L’espace pour se relaxer vraiment n’existe plus, au profit de moments, qui au lieu de détendre notre être, continuent de le stimuler, alors même que nous ne sommes plus en mouvement.
La difficulté de se relaxer devient alors flagrante, lorsqu’au moment de s’allonger simplement un instant, on constate que le corps continue à s’agiter, que le mental va à toute allure et que les émotions s’affolent.
La relaxation est essentiel pour le bien-être physique et mental. C’est la possibilité de laisser un instant notre système tranquille et de nous libérer des schémas d’hyper-activité physique, mentale et émotionnelle. Elle est primordiale pour revenir à un fonctionnement naturel et authentique, afin que nos choix soient guidés correctement. Apprendre à se relaxer permet de l’appliquer au milieu du chaos. Au moment même où tout s’agite, trouver le calme et le relâchement, permet non pas de réagir, mais d’agir de manière juste.
La relaxation a un impact important sur notre corps. Elle remplit plusieurs fonctions :
En yoga Kundalini la relaxation est considérée aussi, comme le moment de l’intégration du travail subtil que produit chaque asana (posture), chaque respiration, chaque mantra ou mudra. Pendant l’asana de yoga Kundalini, le corps est souvent en action, en mouvement. Le travail subtil et énergétique s’active alors en nous. Lorsque nous nous relaxons, ce mouvement énergétique intérieur continue son cheminement et s’intègre à nos cellules.
Ainsi, après chaque posture s’effectue une courte relaxation, qui peut se faire en position couchée, ou bien en tailleur, ou en baby pose, c’est à dire à genou, avec le front au sol et le buste relâché vers la terre. Une plus grande relaxation, nommée profonde, est toujours proposée en fin de cours, afin que tous les changements opérés pendant le cours soit intégrés.
Ce processus d’alternance entre mouvement et repos, nous apprend à générer la vitalité de manière rapide pendant les postures, puis à se relâcher immédiatement après, afin que tout notre système profite de ce relâchement des tensions. Nous redevenons ainsi maître de notre système corps-mental, afin qu’il redevienne ce qu’il est naturellement: notre outil pour cheminer correctement dans la vie.
Il existe une pratique entièrement dédié à la relaxation et à son voyage intérieur, appelé yoga Nidra. On le nomme aussi yoga du sommeil, non pas que ce yoga soit destiné uniquement à bien dormir, mais la pratique améliore considérablement la qualité du sommeil. Il peut se pratiquer allongé, mais aussi assis. La séance est, en général, guidée par la voix du professeur.
Certains ustensiles peuvent être utilisé pour favoriser la détente, comme des caches yeux ou des coussins avec un certain poids, placés sur le ventre, les mains ou les pieds, favorisant le relâchement vers la terre.