Kundalini vient de la racine « Kundal » qui signifie « boucle de cheveux du bien-aimé ».
L’énergie de la Kundalini est l’énergie de la conscience, l’émanation de votre âme. Elle est votre potentiel créateur.
Le flux de la kundalini est l’ouverture de l’énergie de conscience de l’âme.
Notre corps est baigné d’énergie, qui lui donne vie. Le Prana est cette force de vie provenant de l’univers, qui nourrit chacun de nos atomes. Ce qu’on appelle Apana est l’énergie chargée d’éliminer tous nos déchets, qu’ils soient grossiers, comme les restes de la transformation des aliments, ou bien subtils, comme les énergies usées, ou bien les pensées et émotions toxiques. Ces 2 forces sont, à la fois, contraires et complémentaires, toutes 2 essentielles à notre équilibre.
Les Nadis sont les 72 000 canaux de distribution de ces énergies à travers notre corps, afin d’atteindre chaque organe, chaque membre, chaque tissus, qui ont besoin de cette « nourriture » pour fonctionner.
Parmi eux, 3 sont primordiaux et ordonnent tous les autres: Ida, Pingala et Shushumna. Ces 3 nadis principaux partent de la base de la colonne vertébrale, Ida la longeant du côté gauche, va jusqu’à la narine gauche, Pingala longeant la colonne du côté droit, va jusqu’à la narine droite, et Shushumna s’érige au centre, au coeur même de la colonne vertébrale, jusqu’au sommet du crâne.
L’énergie de la Kundalini ne pourra s’élever qu’au moment où la pression entre Ida et Pingala sera parfaitement équilibrée et intégrée au chakra racine, provoquant l’ascension de la kundalini à travers tous nos chakras, par le canal central Shushumna, que l’on appelle aussi « la corde d’argent ».
L’éveil de la Kundalini est ainsi souvent représenté par un ou deux serpents s’enroulant le long de notre colonne vertébrale jusqu’à notre tête. Étrangement ou non, on retrouve le serpent dans de nombreuses traditions, de la mythologie maya, jusqu’à la médecine classique occidentale, avec le caducée utilisé par les médecins et les pharmaciens, pour sa symbolique de guérison.
Le yoga Kundalini est appelé le yoga de la conscience. Il est la science et la technologie nécessaire, afin que l’expérience de l’éveil de la Kundalini soit vécue avec bienveillance et puisse être intégrée de manière cohérente. Mais loin de vouloir à tout prix éveiller la Kundalini, le yoga Kundalini tend à l’équilibre total et global de notre être. Si à travers ce chemin l’énergie de la Kundalini monte, c’est que ce sera le moment juste, mais si cela ne se produit pas, cela sera tout à fait juste aussi, car son éveil ne doit, EN AUCUN CAS, être forcé.
Dans la plupart des kriyas de yoga Kundalini (séries de postures), un des processus chimique et énergétique principal est de renforcer et d’harmoniser prana, l’énergie d’accumulation, avec apana, l’énergie d’élimination dans notre centre énergétique, qui est le bas-ventre. Lorsque ces 2 forces mises en pression, sont assez puissantes et parfaitement équilibrées, les portes du flux de la Kundalini peuvent s’ouvrir.
C’est par le contrôle du souffle vital que ce processus est rendu possible. Par l’inspiration et la rétention du souffle, prana est amené vers le bas, le chakra du nombril, et par l’expiration et la rétention du souffle, apana est dirigé vers le haut, lui aussi vers le centre du nombril. Ce phénomène produit une « chaleur blanche », qui énergétise le filament de Shushumna, le canal central. Par le contrôle du souffle et du mental qui dirige l’énergie, cette chaleur blanche rejoindra le chakra racine où elle stimulera et réveillera la Kundalini lovée et endormie dans son berceau.
Les techniques du yoga Kundalini et le travail sur le souffle (pranayama), les mantras, les postures dynamiques, les fermetures musculaires, permettent le nettoyage des impuretés et des blocages, nécessaire pour que la Kundalini puisse s’écouler librement.
Ainsi, l’énergie de la Kundalini pourra s’élever pleinement jusqu’à nos chakras supérieurs en connexion avec le subtil, et l’expérience mystique pourra être vécue.