HISTOIRE DU YOGA

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L’histoire du yoga est millénaire et prend racine dans l’Inde ancestrale. Le yoga est une ancienne pratique qui a pour objectif de mener à l’union avec soi et avec l’Univers. Les origines du yoga sont obscures, et font l’objet de nombreuses théories. Certains historiens estiment que le yoga remonte à plusieurs milliers d’années avant notre ère. Mais quelle est l’histoire du yoga ?

Histoire du yoga: les origines

Le mot yoga vient de la racine « Yug » qui signifie unir, faire le lien, mettre ensemble. Le yoga nous aide donc à faire le lien en nous-même avec tout ce que nous sommes : corps, mental, esprit, énergie. Il tend à l’harmonie entre la matière et le subtil à l’intérieur autant qu’à l’extérieur de nous en tant qu’être humain.

L’histoire du yoga prend racine en Inde, qui est son berceau. L’histoire de la civilisation indienne et celle du yoga sont donc étroitement liés depuis toujours. Cette discipline est née du désir des êtres humains de se libérer de la souffrance et de trouver l’unité.

Le yoga est un darsana, ce qui veut dire « porter un regard sur le monde » et fait entièrement partie de la philosophie indienne.

Les Upanishads, textes conçus dans des écoles de sagesse qui se sont développées à partir du VII° siècle avant Jésus-Christ, sont les premiers à aborder la notion de yoga. Ces textes rapportent les expériences de certains sages, de méditation immobiles, d’attention portée au mouvement interne due la respiration, du souffle.

On retrouve l’évocation du yoga ensuite dans beaucoup de littératures spirituelles de l’Inde, où il désigne toujours des formes de discipline qui unissent le corps et l’esprit, l’homme et l’univers, l’humain et le divin… tout ce qui peut être unifier pour procurer un état de bonheur, de plénitude ou de libération.

Autour du 2ème siècle après JC, apparaissent les Sutras de Patanjali, ensemble de textes qui vont donner une structure à la pratique du yoga, base sur laquelle tous les yoga d’aujourd’hui reposent. Le mot Sutra veut dire « fil », comme le fil de la pensée qui va être ordonné pour donner vie à la philosophie yogique.

C’est à travers 195 aphorismes, que Patanjali va définir ce qu’on appelle les 8 membres ou 8 branches du yoga :

  • les Yamas sont les règles éthiques
  • les Niyamas sont les règles de conduite personnelle
  • les Asanas sont les postures
    le Pranayama est la maîtrise de la respiration
  • le Pratyahara est le retrait des sens
  • le Dharana est la concentration
  • le Dhyana est la méditation
  • le Samadhi est l’union avec l’âme universelle


Même s’il existe aujourd’hui beaucoup de styles de yoga différents aux techniques variées, les 8 branches sont toujours leur socle de base commun.

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Puis, petit à petit le yoga s’est diversifié en 5 grandes voies: 

  • Le Karma yoga ou yoga de l’action, qui vise à tendre vers l’acte juste ou désintéressé.
  • Le Bakti yoga ou yoga de la dévotion, la voie naturelle de la connaissance divine, celle où l’on reconnaît Dieu en tout.
  • Jnâna yoga, le yoga de la connaissance, qui doit révéler la vraie nature des choses et éliminer toutes les fausses idées et conceptions du Soi.
  • Le Hatha yoga, qui mène des recherches spécifiques concernant le corps, le souffle et les énergies. En Inde, ce yoga physique n’est considéré que comme une préparation à des pratiques plus spirituelles et méditatives.
  •  Le Râja yoga ou le yoga royal, se basant sur les yoga sutras de Patanjali et réunissant les 4 voies précédentes, amène à l’exploration de toutes les possibilités de l’être humain pour parvenir au détachement total et à l’amour inconditionnel. 

Yoga et modernité

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C’est au XXème siècle que le yoga a fait son apparition en occident. Cette popularisation dans l’ouest du monde s’est faite par le hatha yoga, mais tout d’abord seulement en tant que pratique d’exercices purement physiques se détachant de son but originel de libération spirituelle. Certains considèrent même qu’il a pu être grandement « dévoyé » par les enseignants occidentaux, qui ne présentaient que la partie superficiel de la pratique physique, lui donnant un aspect purement gymnique

Par la suite, les esprits occidentaux s’ouvrant petit à petit à la philosophie orientale, les différents yoga ont pu être pratiqués de manière plus traditionnelle et authentique

Aujourd’hui, alors que certains yoga traditionnels restent très populaires, de nouvelles formes de yoga continuent de se développer pour s’adapter aux besoins contemporains, quelles soient un mélange de plusieurs pratiques existantes ou pures créations. Cependant, certains yogis s’inquiètent que cet aspect ne soit que  commercial et puisse éloigner la pratique de ses fondements spirituels et se concentrer uniquement sur les bienfaits physiques. 

L’important est de trouver la forme de yoga qui vous convient le mieux, que ce soit un style traditionnel ou moderne, et de s’engager dans une pratique régulière pour en ressentir les bienfaits sur votre corps et votre esprit. Quelle que soit la façon dont vous choisissez de pratiquer, il est important de se rappeler que le yoga est une discipline qui vise avant tout à l’équilibre intérieur et à l’union avec le divin.

Mais qu’est-ce que le yoga exactement ?

Le yoga tend à faire le lien avec tous les aspects de nous-même, à unir l’intérieur avec l’extérieur, le macrocosme et le microcosme. 

Histoire du yoga: les origines du yoga Kundalini

Depuis des millénaires, en Inde, le yoga Kundalini est une pratique secrète, uniquement transmise de maître à élève, spécifiquement sélectionné. Sous cette forme ancestrale, le yoga Kundalini existe toujours, caché dans les ashrams indiens, mais il est très difficile de savoir à quoi cette pratique ressemble réellement, tant elle reste une pratique cachée du regard des non-inités. 

Dans les années 70, Yogi Bhajan, un maître de yoga Kundalini, formé par Sant Hazara Singh, dans la tradition un maître / un élève, est parti aux Etats-Unis et a décidé d’ouvrir la pratique du yoga Kundalini à tout un chacun, afin que le monde puisse accéder à ses techniques puissantes. Il s’avère que Yogi Bhajan a fortement teinté son enseignement avec d’autres formes de pratiques auxquelles il avait été lui-même initié par d’autres de ses précédents maîtres, Swami Dhirendra Brahmachari et Maharaj Virsa Singh. Il a aussi nourrit la spiritualité du yoga Kundalini avec les écritures saintes du Sikkhisme, tradition spirituelle dans laquelle yogi Bhajan est née, étant lui-même sikh. 

A la manière de beaucoup de nouvelle pratique aujourd’hui, il apparaît donc, que le yoga Kundalini, sous sa forme connue en occident, prend racine dans le yoga Kundalini ancestral et millénaire, mais a été nourrit aussi par beaucoup d’autres influences, que Yogi Bhajan a trouvé opportunes. Il n’en reste pas moins, une technique puissante, qui a aidé et soutenu des milliers de personnes sur leur chemin d’évolution en tant qu’être humain. 

Qu’est ce que le yoga Kundalini exactement ? 

Le Yoga Kundalini est une technique holistique puissante qui existe depuis des siècles. Il travaille sur tout ce que nous sommes en tant qu’être humain, le corps, le mental, l’émotionnel et l’énergie, allant du plus grossier, la matière, au plus subtil, le non-visible. Il propose des kriyas, qui sont des séries d’exercices, travaillant toujours globalement sur notre être, mais qui sont aussi spécifiques à un aspect de nous-mêmes. 

Les dangers et les faux mythes sur le yoga

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Le yoga est une activité qui a gagné en popularité ces dernières années. De plus en plus de personnes choisissent de pratiquer le yoga pour améliorer leur santé et leur bien-être ou pour faire grandir leur conscience. Cependant, il y a beaucoup de mythes entourant le yoga. Certains disent que cette activité est dangereuse, alors que d’autres affirment qu’elle guérit tous les maux. 

Il serait faux de dire qu’il est impossible de se blesser au yoga, car on peut toujours faire n’importe quoi et n’importe comment. Mais le yoga est censé vous apporter plus de conscience sur vous-même et dans ce sens, il ne vise pas à vous mettre en danger. Il est donc important d’avoir un guide bienveillant, qui vous accompagnera correctement dans l’exploration de vous-même et qui saura vous prévenir des erreurs à ne pas commettre. L’écoute de son professeur, mais aussi de son propre corps sera donc essentielle. L’élève, pendant la séance, découvrira à l’intérieur de lui-même où sont ses propres limites physiques et mentales, créant ainsi du discernement parmi tous ses outils en tant qu’être humain. Le yoga est une exploration qui doit se faire pas à pas, et même si le professeur vous guide pour ouvrir des portes, chacun et chacune les ouvrira au moment juste pour lui-même

Dire qu’il n’existe aucun « mauvais » professeur de yoga n’est pas vrai, mais on peut observer que bien souvent, les blessures proviennent d’un manque de compréhension de ce qu’est le yoga de la part de l’élève. Le professeur l’aurait-il mal expliqué? C’est possible, mais l’esprit dans lequel on pratique le yoga sera essentiel à sa compréhension. Le yoga n’est pas une compétition, ni contre les autres, ni contre soi-même. Il n’a pas, pour but, de correspondre à tout prix à une image, celle du professeur par exemple, qui réalise parfaitement les postures. Le yoga n’est pas une baguette magique qui résout tous les problèmes, même si on se force à réaliser l’impossible…

Le yoga est un chemin de compréhension de soi. C’est donc le chemin qui importe, avec toutes ses embûches et difficultés, et c’est tant mieux, car elles sont sources d’ouverture de conscience. Autrement dit, on apprend moins dans le confort, quand tout est simple et facile. Cela ne veut pas dire qu’il faut absolument rechercher la difficulté, mais lorsqu’elle se présente, alors il est important de l’accueillir, car elle nous permet de commencer à chercher. C’est le chemin…

Il existe aussi des yoga où la teinte spirituelle est plus forte que dans d’autres. Ils sont susceptibles d’avoir une image plus fantasmée, qui vont véhiculer des faux mythes sur les dangers éventuels. La peur de perdre le contrôle de son esprit, de devenir fou ou bien perché pour la vie, sont souvent décrits par des personnes n’ayant pas expérimenté sérieusement les pratiques qu’ils critiquent. De la même manière que pour les yoga dit « posturaux », ceux dont la voie intègre tout l’aspect subtil de l’univers, sont un chemin de compréhension de soi et de tout ce qui nous entoure. Mais, il est important d’être vigilant et de s’adresser à un professeur qui aidera celles et ceux qui ont un désir d’élévation déraisonnable, de bien les ancrer sur terre avant de leur faire découvrir le monde subtil qui les entoure.

C’est souvent le cas en yoga Kundalini, où le travail sur l’ancrage dans la terre et la matière est primordial, afin de pouvoir se relier au reste de l’univers. La spiritualité n’est pas un « gros mot », ni un monde dangereux, c’est le simple fait de se poser des questions sur tout ce qui existe en dehors de la matière et du monde du mental, ce qui constitue une grande partie de notre univers. La spiritualité, c’est simplement le fait de s’interroger sur le fonctionnement de nous-même et de notre univers dans son entièreté, au-delà de ce que nos yeux voient et de ce que notre mental comprend. 

Il existe aussi beaucoup de fantasmes autour de l’énergie Kundalini, en tant que soi-disant pratique sur l’énergie sexuelle et ce qu’on appelle le Tantra. Le yoga Kundalini ne travaille pas sur la sexualité en tant que telle, mais il se sert de cette énergie du 2ème chakra, notamment mais pas uniquement, car c’est une des énergies les plus puissantes de notre corps, puisqu’elle a la capacité de créer des êtres dans le ventre de la mère. Une fois éveillée et mobilisée, elle sert à créer de la vitalité, à nourrir certains lieux du corps qui en manquent, mais aussi à défaire des noeuds, des blocages. A la manière de l’acupuncture, le yoga Kundalini met en mouvement et réharmonise ce qui doit l’être

Le tantra suscite beaucoup d’envie ou de peur, mais celui pratiqué en yoga Kundalini, est le Tantra « blanc » et non le « rouge », ce dernier travaillant directement sur l’aspect sexuel de la personne. Le Tantra blanc se fonde sur le lien entre l’énergie masculine et féminine que nous possédons tous et qui doit trouver son équilibre personnel en nous-même, afin d’être complet.

Là aussi, il est essentiel de trouver un professeur qui sera très clair sur ces questions et qui saura guider les élèves sur leur chemin d’évolution et non sur des voies d’incompréhensions, de fantasmes et de rêves sensationnels. 

La tenue en yoga Kundalini

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La tenue des professeurs de yoga Kundalini peut parfois susciter de l’étonnement, voir des peurs et il est important d’expliquer la raison pour laquelle ils se vêtissent de cette manière. Il faut dire tout d’abord que le blanc et le turban viennent tous deux de la tradition sikh, basée dans le Punjab au nord-est de l’Inde.

Les professeurs de yoga Kundalini sont habituellement habillés en blanc et portent le turban, aussi de couleur blanche. Des expériences ont montré que le blanc est le résultat du mélange du rayonnement de toutes les autres couleurs. C’est donc le rayonnement de la couleur blanche, qui nous intéresse en yoga kundalini, car la porter nous aide à rayonner nous aussi. Cela étant dit, c’est une expérience à mener par soi-même: porter du noir ou du blanc toute une journée, n’a pas le même impact sur votre vécu. Voyez par vous-même si cela vous parle !

Le turban a plusieurs fonction en yoga Kundalini. Le crâne est composé de plusieurs os distincts. Mettre un turban permet de donner une cohésion, de la tenue à tous les os du crâne, afin qu’ils soient plus maintenus. Cela permet d’avoir une attention plus centrée et plus marquée sur l’instant présent. Faites vous-même l’expérience d’étudier les cheveux lâchés sur votre visage, ou bien attachés sur le dessus de votre crâne et vous verrez que vous vous sentirez bien plus concentré, lorsque votre énergie va vers le haut de votre corps. Aussi, les sikh pensent que les poils et les cheveux sont les antennes du corps vers l’infini. En dessous du turban, ils nouent donc leur cheveux longs en chignon sur le sommet du crâne, comme une grande antenne, puis ils la protègent grâce au turban, car sur le dessus du crâne se trouve le 7ème chakra, lieu très sensible et en lien avec ce qu’on appelle le monde subtil. 

Mais il n’y a aucune obligation à s’habiller de la sorte lorsque vous pratiquez le yoga Kundalini. Venez en cours simplement dans des habits dans lesquels vous êtes confortable. 

La peau de mouton

La plupart des professeurs de yoga Kundalini s’assoient sur des peau de mouton pour enseigner, pourquoi ?
Cela vient simplement d’une tradition très ancienne où les yogis de l’himalaya  les utilisaient pour s’isoler du froid. Cette tradition est restée et peut tout à fait être remise en question, puisque le yoga Kundalini travaille sur toutes les consciences, dont celle sur la condition animale

De la même manière que les habits blancs ou le turban, ce n’est absolument pas une obligation de pratiquer sur une peau de mouton. 

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