LE PRANA

Le Prana

Le Prana est la force de vie subtile
qui coule dans notre corps.

C’est l’énergie qui permet la vie
de se produire en nous. 

C’est la force qui produit
la vibration et le mouvement. 

Le Prana se déplace partout dans notre corps

Le Prana 1

Le Prana avec un grand « P » est la force de vie existante partout dans l’univers qui pénètre notre corps, afin de lui donner vie. Ce Prana à l’intérieur de nous se manifeste sous différentes formes, selon les régions de notre corps. Ces différentes expressions du Prana sont appelées les Vayou et occupent des fonctions, à la fois contraires et complémentaires. Ces Vayou ont besoin d’être équilibrés entre eux et en eux-mêmes, afin de maintenir l’harmonie du fonctionnement vital. Nos modes de vie, de pensée et d’alimentation ont une action sur eux et inversement. C’est ainsi que le yoga, grâce à toutes ses techniques, les postures, les pranayama, c’est à dire les techniques respiratoires, et le développement de la conscience subtile de notre fonctionnement interne en général, aidera à recréer le flux naturel des Vayou de notre Prana, à les renforcer, à les mobiliser si nécessaire. 

  • Ce qu’on appelle prana avec un petit « p » est le Vayou qui a pour fonction l’inspiration et le fonctionnement des poumons.
  • Apana concerne toutes les fonctions liées à l’élimination, que cela soit des matières, ou bien même les toxicités subtiles dont le corps n’a pas besoin.
  • Samana est responsable de la partie digestive et du métabolisme général du corps. Il aide à l’assimilation et à la distribution correcte de l’énergie. 
  • Situé en haut du corps, Udana gère l’expulsion et la projection du Prana. Il aide le corps à se débarrasser par le haut de ce qu’il lui est néfaste, expiration, vomissement et est en lien avec le langage.
  • Vyana est présent partout dans le corps. Il a la fonction de coordination globale, du mouvement, des articulations, de la communication dans le corps. 

Le Prana et les Nadis

Le Prana 2

Les Nadis sont les canaux, les chemins qu’emprunte le Prana pour circuler dans notre corps. L’ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne, indique que nous possédons 72 000 Nadis. C’est sûrement une manière de dire que le corps est iradié de ces Nadis, afin que chaque tissu, chaque cellule soit nourri par cette énergie vitale universelle.

A l’instar des méridiens de la médecine chinoise, ces canaux n’existent pas physiquement, matériellement, au sens qu’ils ne sont ni des nerfs, ni des tendons, ni des muscles, ni des organes. Étant purement énergétiques, ils sont simplement les voies de circulation de l’énergie en nous. 

Parmi ces 72 000 Nadis, 72 sont importants et 3 sont essentiels dans le processus de l’énergie de la Kundalini:
Ida, pingala et Shushumna. 

Le Prana 3

Ces 3 nadis principaux partent de la base de la colonne vertébrale, Ida la longeant du côté gauche, va jusqu’à la narine gauche, Pingala longeant la colonne du côté droit, va jusqu’à la narine droite, et Shushumna s’érige au centre, au coeur même de la colonne vertébrale, jusqu’au sommet du crâne.

Ida représente l’aspect lunaire et féminin de l’énergie, qui trie l’utile de l’inutile, rafraîchit et reconstitue la matière. C’est le pôle négatif de l’attraction. Ida est en relation avec le système nerveux parasympathique, dont l’action principale est de ralentir les fonctions du corps.

Pingala représente l’aspect solaire et masculin de l’énergie, qui réchauffe, nourrit et stimule. C’est le pôle positif de l’attraction. Pingala est en relation avec le système nerveux sympathique, dont l’action principale est d’accélérer les fonctions du corps.

Ida et Pingala arrivant au niveau des narines et du 3ème oeil, se croisent et s’inversent.
Ida, le canal gauche, l’aspect lunaire et féminin, finalise son trajet interne et trouve son foyer dans la partie droite du cerveau. Cet hémisphère cérébral droit du cerveau gère notre créativité, le rêve, l’imaginaire, nos émotions.
– De la même manière, Pingala, le canal droit, l’aspect solaire et masculin, finalise son trajet interne et trouve son foyer dans la partie gauche du cerveau. Cet hémisphère cérébral gauche représente notre esprit logique, rationnel, intellectuel

L’équilibre parfait entre ida et Pingala permet l’éveil et la montée de l’énergie Kundalini à travers Shushumna, le canal central et tous nos chakras, ouvrant la conscience à tout ce qui existe. 

- ACCES GRATUIT -

VOTRE GUIDE GRATUIT

"Prenez en main votre bien-être"

- 1 Ebook -

- 5 vidéos -