Modele article V2

Photo_1_article_Blog_Perfectionnisme.jpg

Introduction de l’article :
objectif faire un résumé de ce que va lire l’internaute(un teaser)

Cela ressemblait aux gros ordinateurs que David avait pu voir dans des films de science fiction. Beaucoup de petites lumières indiquaient qu’il était en fonction. À la base, une sorte d’aquarium avait été installé tout autour. Certainement le système de refroidissement car des bulles montaient sans cesse, preuve que l’eau était en ébullition. Soudain, David resta bouche bée. Une voix caverneuse sortie des écrans où venait de s’afficher le mot « Prélude ».

Ce n’est pas une blague David, ton programme a réellement fonctionné et je suis là. » Dit Prélude. Et suivit une longue explication de Prélude quant à son existence. Comment avait-il fait pour sortir de l’ordinateur de David pour s’installer sur Internet, et de ce fait sur tous les ordinateurs reliés à Internet.

Sommaire

Partage moi !

Facebook
LinkedIn
Pinterest

Titre du Paragraphe

Par exemple:

  • « Je dois absolument réaliser ce travail rapidement et à la perfection pour mériter le respect des autres. »
  • « Je dois être le/la meilleur(e) dans tout ce que j’entreprends. »
  • « Je ne dois pas échouer, car l’échec est catastrophique et inacceptable. »

 

L’enfant visera alors à atteindre des standards élevés (être parfait) pour se sentir aimé et reconnu de leur part.

Faire la différence entre le bon et le mauvais perfectionnisme

Le bon : celui qui nous permet de savourer nos petites victoires, d’apprécier le chemin et aussi d’être volontaire et minutieuse.

Le mauvais : embourbe dans l’inaction, impossible de faire des choix, peur d’échouer. Il empêche de faire confiance, de déléguer ou apprécier les choses à leur juste valeur

Par exemple:

  • « Je dois absolument réaliser ce travail rapidement et à la perfection pour mériter le respect des autres. »
  • « Je dois être le/la meilleur(e) dans tout ce que j’entreprends. »
  • « Je ne dois pas échouer, car l’échec est catastrophique et inacceptable. »

 

L’enfant visera alors à atteindre des standards élevés (être parfait) pour se sentir aimé et reconnu de leur part.

Photo_4_article_Blog_Perfectionnisme.jpg

Comment s’en sortir ?

Voici quelques pistes et astuces simples à appliquer pour se sortir de ce perfectionnisme bloquant…

1.    Lister tout ce qui n’est pas parfait mais que vous faites bien

Je fais ça bien de …

2.    Apprendre à focaliser sur ce qui est bon pour soi : peaufiner 10 fois le même dossier ou passer plus de temps avec sa famille.

3.    Se donner le droit d’échouer, et donc la possibilité de réussir.

Qu’est-ce que je n’ose pas ou je n’ai pas osé tenter de peur d’échouer ?

4.    Réaliser des A.I.I : Actions Imparfaites Inspirantes. Vous allez gagner en EXPERIENCE, en CONFIANCE et cela vous amènera au SUCCES. Vous allez muscler votre résilience.

5.    Se fixer des objectifs réalistes et demeurer flexible et surtout établir vos priorités

6.    Passer de « faire des efforts pour que ce soit parfait » à « faire de son mieux ». Plutôt que de s’en vouloir lorsque le résultat n’est pas comme on le voudrait, faire une liste d’au moins 3 choses réussies : éléments positifs, ressources mobilisées, détermination, etc. S’accorder la permission de se faire du bien au travers d’un maximum de tâches : plaisir, amour, amusement, satisfaction, créativité… Préparer une « to-me list » – en réponse à l’interrogation suivante « que vais-je faire pour moi aujourd’hui ? »

Et puisqu’ils se font mille reproches et travaillent beaucoup, il devient très difficile aux perfectionnistes de se détendre et de profiter de la vie. Je vous propose de devenir consciencieuses plutôt que perfectionnistes !

Au final, être perfectionniste, c’est un peu le syndrome du super-héro.
On nous rabâche pendant des années qu’il faut faire les choses bien et que tout soit parfait : notre travail, notre maison, notre silhouette, notre mental, notre alimentation, nos fréquentations…
Tout ça devrait rentrer bien gentiment dans des cases parfaitement carrées pour nous permettre de devenir des héros et des héroïnes des temps modernes.
Et pourtant, pourquoi aimons-nous les héros? Pour leurs petites faiblesses ! Tous les supermans et superwomen ont leur kryptonite et c’est ça qui les rend intéressants !
Osons assumer nos petites faiblesses en lâchant du leste, prendre le temps de faire le nécessaire pour les améliorer pas à pas, parce que finalement on ne peut pas faire les choses parfaitement du premier coup dans la plupart des cas, il faut essayer, se ramasser et y retourner…La Vie quoi !

Après la lecture de cet article, j’espère que vous aurez compris l’essentiel. Il n’y a pas besoin de faire les choses à la perfection : le principal c’est de faire. De faire, encore et encore. De se challenger, d’oser, et de sortir de zone de confort, d’avoir des objectifs. C’est ça l’essentiel. Et vous allez pourvoir vivre votre vie de femme imparfaite, et bien dans vos baskets !

J’entends déjà ta question : Est-ce que l’on naît perfectionniste ?
c’est ce que nous allons voir ensemble dans le prochain article.

- ACCES GRATUIT -

VOTRE GUIDE GRATUIT

"Prenez en main votre bien-être"

- 1 Ebook -

- 5 vidéos -